Haut-Katanga : le site Lumumba enrichi par un buste de Nelson Mandela
La Ministre Provinciale du tourisme Lorraine Lusamba Kazadi a présidé ce 18 juillet la cérémonie de dévoilement du buste de Nelson Mandela au Site Lumumba dans le Haut-Katanga. C’est à l’occasion de la célébration du Mandela Day de La République d'Afrique du Sud commémorée chaque année à la même date. C’était en présence de la Consule intérimaire sud-africaine, Salomé Masuku, et du Président du Forum d'Homme d'Affaires sud-africains, René Monzambe ainsi que de quelques compatriotes sud-africains.
Pourquoi le buste de Nelson Mandela dans le site Lumumba
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, en accord avec le Consulat sud-africain, a choisi le site Lumumba pour abriter ce monument afin de rendre hommage aux deux personnalités qui ont lutté pour la liberté en Afrique notamment en Afrique du Sud et en République Démocratique du Congo à savoir Patrice Emery Lumumba et Nelson Mandela.
Selon René Monzambe, bien que ces deux leaders ne se soient jamais rencontrés, leurs combats respectifs contre la colonisation et l’apartheid ont eu des effets positifs sur de nombreux pays africains. Le Président des hommes d’affaires sud-africains en a profité pour saluer le courage et la détermination de la Patronne du tourisme en province qui s'est donné corps et âme pour la concrétisation de ce projet. Pour la Consule, ce geste renforce les liens entre nos deux nations sœurs, l’Afrique du Sud et la RDC.
Prenant la parole, Lorraine Lusamba Kazadi a fait savoir que l’acte posé par la Consule sud-africaine est un honneur pour notre Province et pour toute la RDC. Le combat de Lumumba et de Mandela doit nous inspirer à construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Cela pour pérenniser l’histoire des leaders africains.
La Consule sud-africaine a proposé que d'autres bustes de grandes personnalités ayant marqué l’histoire du continent soient également installés au site touristique Lumumba. Cela va inspirer beaucoup de jeunes congolais et sud-africains à s'approprier l'histoire de ces héros afin de construire nos pays respectifs.
Notons que le tourisme vise à stimuler l’économie locale, créer des emplois, favoriser la valorisation du patrimoine et permettre des échanges interculturels.