Haut-Katanga : Le ministre provincial en charge des Infrastructures inspecte le Bureau Technique de Contrôle, BTC

Haut-Katanga : Le ministre provincial en charge des Infrastructures inspecte le Bureau Technique de Contrôle, BTC

Le Ministre provincial en charge des Infrastructures, Eric Sakuyema Lukwesa a effectué une visite de travail au Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle afin de s’assurer de l’efficacité de ce service le lundi 03 Juin 2024. Il a visité les bureaux et les installations  pour se rendre compte de son fonctionnement.

BTC quid !

Le BTC est un  service technique du Ministère des Infrastructures en charge du contrôle de génie civil des ouvrages initiés par le Gouvernement Provincial. Il a pour rôle de certifier les travaux exécutés par les entreprises ayant contracté les marchés. C’est faire le suivi et  voir si l’entreprise  respecte les clauses du contrat dans l’exécution d’un ouvrage. Cette mission s’avère importante en cette en ce  début du deuxième quinquennat où le gouverneur de province  Jacques Kyabula Katwe a lancé un bon nombre de travaux routiers partout dans le Haut-Katanga.

Le Ministre assuré du bon fonctionnement du BTC

S'assurer de l’efficacité du contrôle que ce service technique effectue sur tous les ouvrages de génie civil, telle a été l’Object de la présence du Ministre provincial des Infrastructures Éric Sakuyema Lukwesa au BTC.  Voir l’organisation interne et les difficultés qu’il rencontre pour des résultats escomptés. Il a échangé avec le responsable de l'antenne provinciale, Guylain Sabi, saluant sa bravoure. Par après, il va s'entretenir avec les experts et ingénieurs du BTC qu'il a encouragés et leur a promis  tout son soutien. Ils  ont profité de la présence du Ministre provincial des Infrastructures  pour lui remettre un mémo dans lequel ils sollicitent son accompagnement pour l'acquisition d'un nouveau bureau et l'association du BTC dans tous les chantiers initiés par le Gouvernement provincial. Le Ministre a promis de s'impliquer pour que toutes les conditions du bon fonctionnement du BTC soient réunies.