Haut-Katanga : le Ministre Provincial des Finances lance la vente des vignettes automobiles
Le bâtiment du trente juin, siège de l’Assemblée provinciale, a servi de cadrece mercredi 26 avril 2023, au Ministre Provincial des finances, fonction publique provinciale, industries, petites et moyennes entreprises et artisanats, John Muloba Kitonge, pour le lancement de la vente des vignettes automobiles couplée à celle de la vente des plaques d’immatriculation des motos et tricycles, exercice 2023, sur toute l’étendue de la province cuprifère.
Le financier de la Province a prêché par l’exemple à cette double cérémonie. Il fut le premier contribuable en payant sa vignette et en suivant toutes les formalités d’usage. Par ce geste, il a exhorté les contribuables à s’acquitter de leur devoir fiscal en payant leurs vignettes ou plaque d’immatriculation des motos ou tricycles en vue de contribuer au développement de la province et surtout, pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision pérennisée en province par l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe. En outre, le nouvel argentier en province a renchéri que payer ses impôts est un devoir civique en insistant que les paiements se fassent au guichet des banques.
Aussi, a-t-il précisé que les années antérieures, la vente des plaques d’immatriculation des motos et tricycles relevait des communes. Cette fois-ci, c’est le Gouvernement provincial par le truchement de la Direction de Recettes du Haut-Katanga, DRHKAT en sigle qui se chargera de cette vente. Un délai de trois mois est accordé à toute personne physique ou morale propriétaire d’un véhicule automobile, moto ou tricycle circulant sur les voies publiques du Haut-Katanga d’acheter sa vignette 2023 ou sa plaque motos ou tricycle pour être à l’abri du désagrément du recouvrement forcé qui sera organisé directement à l’expiration du délai sus indiqué. Les guichets de la DRHKAT sont ouverts dès ce mercredi 26 avril à tous les contribuables pour leurs souscriptions, dixit Jhon Muloba Kitonge.
A noter également que les deux Directeurs principaux de la DRHKAT, Mr Bruno Kwesele Choma Choma et Mme Michèle Kabila Umba se sont également acquittés de leur devoir fiscal.