Haut-Katanga: Le Ministre en charge de l’Agriculture en visite d’itinérance dans les villages agricoles

Du 18 au 20 décembre 2024, le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Bobo Malulu Kalungwe a effectué une mission  de travail dans le Territoire de Kambove. Ce déplacement du patron de l’agriculture a pour but de faire le suivi des villages agricoles dudit territoire.

Durant trois jours Bobo Malulu a visité tour à tour le village agricole de la cité minière de Kambove et celui de Kapolowe Gare. Il a constaté l'évolution des champs de maïs. Par la même occasion, ce dernier a procédé à la remise des semences de haricots aux agriculteurs de deux sites. Il les a également outillés en houes.

Après une séance de travail avec l’Administrateur du Territoire et toute son équipe, Bobo Malulu Kalunga s’est rendu directement sur le site du village agricole où il procédera à la remise des semences de haricot et des houes. Le constat est positif quant à la levée de plants des maïs qui sont déjà à l’âge de recevoir la première dose d’engrais NKP. D’où, ce cris d’alarme du Ministre Bobo Malulu auprès du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe afin de plaider au près  du  Gouvernement Central de disponibiliser le plus vite possible les fertilisants, NPK et urées. Car« semer sans engrais dans le Haut-Katanga, c’est jeter la semence à la poubelle "a-t-il déclaré.

Les agriculteurs du site agricole de Kambove ont remercié l'Autorité provinciale  pour la subvention en intrants et semences pour cette saison culturale 2025.

Il faut noter l’apparition de la chenille légionnaire qui  attaque les jeunes plantes de maïs. Cette apparition est  Favorisées par  la petite sécheresse qui a  duré environs trois semaines dans cette partie de la Province. cette insecte est nuisible pour la bonne croissance des plantes des maïs. D’où la nécessité d’une intervention urgente en insecticide s’avère indispensable.