Haut-Katanga: Le Ministre de la Santé Dr Nsambi Bulanda reçoit le serment des biologistes et technicien de laboratoire
La journée internationale de la biologie médicale célébrée le jeudi 23 mai 2024 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. « La couverture santé universelle, place du laboratoire biologique » est le thème de cette année 2024. A cette occasion, le Ministre provincial de la Santé du Haut Katanga Dr Nsambi Bulanda, a réceptionné le sermentde 84 nouveaux biologistes et technicien de laboratoire.
Le Pr Dr Joseph Nsambi Bulanda, a dans son mot de circonstance, appelé les nouveaux biologistes médicaux et techniciens de laboratoire à être des acteurs principaux dans la lutte contre les maladies tant émergentes que ré-émergentes, transmissibles et non transmissibles, endémiques et épidémiques. Cette journée montre aussi la valeur du travail abattu jour et nuit par les biologistes, techniciens et chercheurs sur la contribution du laboratoire. Il a en outre reconnu le travail qu'abat le Conseil National des Biologistes Médicaux et techniciens de Laboratoire, CNBM pour la promotion de la Biologie Médicale sur toute l'étendue du pays, avec comme objectifs : la protection, la promotion et la régulation de la profession de Biologiste médicale dans chacune des 26 provinces de la RDC.
La biologie Médicale en quoi consiste-t-elle ?
La biologie médicale désigne une spécialité médicale qui recourt à des techniques de laboratoire (analyse, microscopie, immunologie, bactériologie, virologie, hématologie, etc.) pour contribuer notamment à l'évaluation de l'état de santé, au diagnostic de pathologies, au suivi des traitements... Le père de la biologie médicale expérimentale Lazzaro Spallanzani (1729-1799), peu connu de la médecine contemporaine, pourtant considéré comme l'un des pères de la biologie expérimentale, fut l'un des premiers à avoir démontré l’importance de cette discipline après une série d'expériences.
Quelle est la mission d’un médecin biologiste
Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Cependant, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse. Pour devenir biologiste médical il faut être détenteur d'un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie et s'orienter vers la biologie médicale. Ses différentes branches sont : la morphologie, l'anatomie, la génétique, l'embryologie, la physiologie, la biochimie (ou biologiemoléculaire), l'écologie, la zoologie, la sociobiologie, la chronobiologie, la paléontologie, la botanique et la microbiologie.