Haut-Katanga : le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe rend hommages à l’artiste Mufwankolo Wa Lesa
Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a dévoilé ce lundi 22 avril 2024 un grand monument érigé en mémoire de la légende du théâtre congolais Odilon Kyembe Kaswili Mwila Bantu connu sous le nom de « Mufwankolo Wa Lesa ». Cet illustre personnage est né à Kuluwa, le 12 juillet 1935 et décédé à Lubumbashi le 17 février 2021, il y a de cela 3 ans.
Cette cérémonie qui a coïncidé avec le moment où le monde commémore la journée des monuments et des sites, a permis au Gouverneur de Province de rendre hommages à l'icône Trans-générationnel du théâtre katangais en particulier et congolais en général. L’ex rond-point Carrefour juste à côté de l'Espace de l'Unité Katangaise devenu désormais Place Mufwankolo Wa Lesa a servi de cadre à cet évènement culturel, lieu qui abrite cet ouvrage historique. C’était en présence du nouveau bureau de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga que dirige l’honorable Michel Kabwe Mwamba ainsi que des artistes venus de différents horizons.
Au cours d'une cérémonie de souvenir et purement culturelle, agrémentée par les artistes tradi-modernes, Jacques Kyabula Katwe a dévoilé le monument de Mufwankolo Wa Lesa fabriqué en semi-marbre, long de 4 mètres au désormais endroit susindiqué sous les applaudissements de la population.
Par ce geste, le Gouverneur vient de marquer l'histoire en immortalisant ainsi l’humoriste, dramaturge et metteur en scène qui a prêché le vivre-ensemble et l'unité des katangais durant des générations, a rappelé le Ministre Provincial Héritier Kyungu assurant l’intérim de la Culture et des Arts.
Au nom de la famille biologique, sa fille Justine Mufwankolo a rendu hommage au Gouverneur Kyabula pour avoir immortalisé l'artiste Mufwankolo Wa Lesa.
Décédé en 2021, Mufwankolo reste présent à travers ses multiples œuvres. L’Autorité provinciale a rassuré les artistes qu’ils seront toujours pris en compte dans le programme d’action du Gouvernement Provincial.
Selon, l’artiste Marco, l’acteur et dramaturge autodidacte, Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwankolo Wa Lesa a laissé plus de 2000 œuvres. Ce qui fait de lui une légende du théâtre katangais et congolais.
Cet homme qui a marqué son temps et traversé les générations avec son art, fut un grand moralisateur de la société. Il est considéré comme un genre littéraire sur le plan théâtral dans plusieurs universités.
Mufwankolo est l’un des premiers congolais à se lancer dans le théâtre vers les années 1955 alors que le pays était sous la colonisation. Il a été le premier congolais à faire une tournée en Europe avant l’indépendance du Congo en 1957 et en 1959.
A noter que le théâtre « Mufwankolo » est étudié dans différentes universités en Europe puisqu’il est considéré maintenant comme un genre littéraire sur le plan théâtral. Il a été le premier au niveau national à faire le théâtre radiophonique vers les années 1961-1962. Il est auteur de plusieurs œuvres théâtrales.