Haut-Katanga : Le Gouverneur Intérimaire renforce la mobilité de la Police Nationale Congolaise

Haut-Katanga : Le Gouverneur  Intérimaire renforce la mobilité de la Police Nationale Congolaise

Le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a procédé ce dimanche 14 décembre 2025 à la remise des véhicules tout terrain et des motos neuves à la Police Nationale Congolaise. Ces lots sont destinés aux Villes, Territoires, Communes et Secteurs de la Province. Le Gouvernorat de province, à Lubumbashi, un service de cadre à cette manifestation. Par cette dotation, l'Autorité vise à améliorer la mobilité des services de sécurité dans la Province.

Au total, 21 jeeps4×4 ont été répartis entre trois grandes villes du Haut-Katanga, à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, ainsi que les six Territoires de la Province. Les motos ont connu la même répartition, soit 20 motos par ville et par territoire, à l'exception de la ville de Lubumbashi, qui en a reçu 50.

Le Gouverneur Martin Kazembe Shula a souligné que cette dotation répond aux recommandations du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à renforcer la sécurité dans le pays. Le Commissaire Provincial de la Police, le Général Blaise Kilimbalimba, a exprimé sa gratitude compte tenu de la promptitude du Chef de l'Exécutif Provincial à répondre aux besoins de la Police. Nous saluons la promptitude avec laquelle l'Autorité Provinciale réagit à chaque fois que la Police sollicite son intervention , at-il déclaré.

Après avoir reçu des mains du Gouverneur les clés de tous ces véhicules, le Général Blaise Kilimbalimba les a, à son tour, remis aux Commandants de la Police de différentes entités. Les bénéficiaires ont été exhortés à une bonne gestion. Cette nouvelle dotation vient renforcer le charroi automobile déjà mis à disposition par le Gouverneur intérimaire. Deux véhicules ont également été remis aux FARDC, qui viennent souvent en appui à la Police Nationale Congolaise.

Cette dotation des jeeps à la PNC/Haut-Katanga renforcera la mobilité et la présence de la Police sur le terrain.