HAUT-KATANGA : Le Gouverneur encourage l'investissement dans le secteur agricole
Ce jeudi 02 décembre 2021, le chef de l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une visite d’encouragement à la ferme du groupe Jambo sprl, située à hauteur du village Malambwe à plus ou moins 75 km de Lubumbashi sur la route Kasenga. C’est une ferme dotée des silos immenses et des engins capables de moissonner 100 hectares de maïs par jour où l’on pratique l’agriculture mécanisée du maïs et du soja et qui a même sa propre minoterie.
Sur place, il a commencé par inaugurer le room contrôle, une salle équipée des machines à même de contrôler la température de la réserve des maïs stockée dans les quatre silos de 4000 tonnes chacun.
Par la suite, il a visité les silos, l’arsenal des engins agricoles qui permettent au groupe Jambo de pratiquer la culture mécanisée et modernisée ainsi que les 400 hectares de terres emblavées sous les explications du directeur général du groupe Jambo qui a salué cette visite.
Emerveillé, le gouverneur a apprécié à sa juste valeur les réalisations de cette ferme et a appelé d’autres opérateurs économiques à lui emboiter le pas parce que cette exploitation privée s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, matérialisée en province par Jacques Kyabula Katwe et de freiner la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. Notons que le gouvernement provincial est prêt à accompagner le groupe Jambo afin d’augmenter encore sa capacité et diversifier les cultures car c’est une ferme qui donne l’espoir de réaliser sa politique en matière agricole a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula. Il a par la même occasion encouragé les autres investisseurs à emboiter le pas en vue d’éradiquer la faim étant donné que le partenariat public - privé initié par le gouvernement provincial en septembre 2019 fait déjà ses preuves : le prix du sac de maïs est stable depuis l’année dernière et peut encore être revu à la baisse dans les prochains jours.