Haut-Katanga : Le Gouvernement provincial s’attèle à la réhabilitation des infrastructures sportives
Les terrains de football, de basket-ball et de handball du Complexe Omnisports Kiwelé seront entièrement réhabilités et mis aux normes internationales de la FIFA et de la FIBA. Les travaux de réhabilitation ont été officiellement lancés ce mardi 27 janvier 2026 par le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula. Ce dernier était accompagné de son Ministre Provincial en charge des Sports, Georges Kadinga Mulundule.

Des travaux d'envergure intervenant plusieurs décennies après la construction
Sous un salve d'applaudissements, Martin Kazembe Shula, un procédé à la pose de la première pierre marquant le lancement effectif des travaux de modernisation du Complexe Omnisports Kiwelé. Il s'agit d'un chantier de modernisation pour des infrastructures de haut niveau. Le terrain de football sera doté d'une pelouse synthétique de dernière génération, tandis que ceux de basket-ball et de handball présenteront un revêtement en tartan.
C'est après plusieurs décennies depuis son érection que ce complexe omnisport provincial s'apprête à présenter un nouveau visage. D'ici à 45 jours, les terrains de football, de basket-ball et de handball seront entièrement réhabilités et modernisés conformément aux normes internationales édictées par la FIFA et la FIBA. Toutes les dispositions techniques sont prises pour garantir une installation respectant rigoureusement les normes internationales requises.
Par ailleurs, les terrains de basket-ball et de handball seront renforcés par une dalle en béton avant la pose d'un revêtement en tartan, spécialement conçu pour la pratique du sport de haut niveau. Ces installations seront les premières du Haut-Katanga, voire du Grand Katanga, à bénéficier de ce type de revêtement moderne.

La promotion du sport et de la jeunesse au cœur de l'action gouvernementale
À travers ce projet, le Gouvernement Provincial, conduit par Martin Kazembe Shula, réaffirme sa ferme volonté de promouvoir le sport sous toutes ses formes, avec un accent particulier sur l'encadrement de la jeunesse. La modernisation des infrastructures sportives témoigne de l'engagement des autorités provinciales à offrir aux athlètes des conditions de travail répondant aux normes internationales, afin de faire rayonner le Haut-Katanga tant sur le plan national qu'international.