Haut-Katanga : Le Centre à Muntupeke doté d’important lot d'Unités de Mécanisation pour la transformation des produits agricoles
Le centre de promotion, érigé dans le village Muntupeke sur la route Kasumbalesa, a servi de cadre, ce mercredi 13 mars 2024 pour une cérémonie de réception d’important lot d’unités de production et de mécanisation agricole dans le cadre de la Promotion d’Entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness, CPEJAB en sigle. Ce sont le Ministre des Affaires Sociales Modeste Mutinga Mutishayi et François Rubota, Ministre d’Etat de développement rural, en mission de travail dans le Haut-Katanga, qui ont réceptionné officiellement ces matériels de développement en présence du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Ces lots sont constitués de plusieurs unités de mécanisation et des sources d’énergie pour la transformation de produit animal, végétale, piscicole et autres. Il faut savoir que la réalisation de ce projet est l'engagement du Président de la République déterminé non seulement donner de l'emploi à des milliers de Congolais mais aussi contribuer à l'encadrement de plus de 14.000 jeunes et 6.000 parents jadis travaillant dans les carrières de cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
Prenant la parole, l’Autorité Provinciale a affirmé qu’avec cette acquisition en unité de mécanisation, le projet Kabeya cobalt assurera avec succès cette reconversion socio-économique génératrice d’emploi et des richesses dans notre province au profit de nos populations. Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le bien être de son peuple par sa vision fondatrice à savoir, le salut du peuple c’est la loi suprême a renchéri l’Exécutif Provincial. Ce projet assurera de plus l'autosuffisance alimentaire dans le Haut-Katanga et cela est une fierté pour la population de la Province Cuprifère. Cette réalisation présidentielle vise à améliorer certes le social de la population qui est sa priorité, a conclu Jacques Kyabula Katwe.
Le Ministre Modeste Mutinga Mutishayi a réitéré par cette occasion ses remerciements aux populations, chefs coutumiers et traditionnels en les encourageant non seulement à faire bon usage de ces équipements mais aussi à les protéger. Son homologue François Rubota, a quant à lui, donné l’importance de ce projet qui vise à améliorer le social de la population qui reste la priorité.
En outre, toute la délégation a visité les infrastructures ainsi que les matériels. C'est notamment les différents ateliers, écoles, centre de santé, lieu de négoce pour évacuer les produits "made in Haut-Katanga" qui sont déjà construits. Ils se sont rassurés que tout est mis en œuvre pour que ce projet soit une réussite.