Haut-Katanga : Lancement des 16 jours d'activisme et de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles, édition 2023

Haut-Katanga : Lancement des 16 jours d'activisme et de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles, édition 2023

" Tous unis, investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles" est le thème retenu par la Communauté Internationale à l’occasion la journée de la lutte contre les violences faites à la femme, célébrée  le 25 novembre de chaque année. C’est à cette même date que les activités de seize jours d’activisme et de sensibilisation contre les violences sexuelles sont lancées à travers la RDC.

Dans la province du Haut-Katanga, cette journée n’est pas passée sous silence. En effet, le ministère provincial du Genre,  Famille et Enfant, en collaboration avec la Division Provinciale du Genre, Famille et enfants, en partenariat l'UNFPAE a organisé une séance de sensibilisation basée sur les violences faites à la femme au Lycée Wema, dans la commune de Lubumbashi. C’était en présence de plusieurs partenaires du gouvernement et des associations qui militent pour les droits de la femme. Au nom de Madame la ministre provinciale du Genre, famille et enfants  Gisèle Ngungua, la cheffe de division provinciale, madame Kabera Mujijima Bora, a procédé au  lancement des 16 jours d'activisme et de sensibilisation à la lutte contre le sexisme dont les femmes sont les principales victimes de la part des hommes. Cette dernière a dans son mot rappelé les décideurs politiques à s'imprégner des résolutions prises pour défendre la cause de la Femme.

Les intervenants qui l’ont précédé ont tous abordé dans le même sens, à savoir, la lutte contre toute forme des violences faites à la femme, surtout celle sexuelles. Ils ont insisté d'un commun accord sur la nécessité de protéger la jeune fille et la femme de tout acte qui la dévalorise et qui diminue sa dignité, et  dénoncer toutes violences faites à son égard, comme le veut et le souhaite le Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe.