Haut-Katanga : Lancement des 16 jours d’activisme de Lutte contre les violences sexuelles faites à la Femme et à la Jeune Fille
Unis pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles, est le thème retenu pour cette vingt-neuvième édition des 16 jours d’activisme.
Pour la province du Haut-Katanga, le lancement a eu lieu ce lundi 25 novembre 2024 à Lubumbashi au Bâtiment du 30 juin, l’ancien siège du parlement provincial. Sous la supervision de la Ministre provinciale en charge, membre du gouvernement de Jacques Kyabula Katwe, la manifestation a débuté par une caravane. Ladite caravane est partie du rond-point Alice de la commune Ruashi en passant par la chaussée Felix Tshisekedi Tshilombo et plusieurs autres artères pour chuter à l’esplanade du bâtiment du 30 juin.
C’était en présence de plusieurs femmes venues de différents regroupements et associations. L’objectif est de dénoncer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles sous toutes ses formes.
Les représentes aussi de toutes les agglomérations ont rehaussé de leur présence à cette manifestation avec un seul message non à la violence faite à la femme et à la jeune fille, tolérance zéro, dans la lutte je m’engage.
DIFFERENTES ALLOCUTIONS
La Cheffe de division du Genre, Famille et Enfant, madame Kabera Mujijima Bora a inauguré cette série des mots de circonstance. Pour sa part, elle a souligné qu’à la veille de 30 ans après la déclaration de Beijing, il y a des progrès significatifs dans la lutte contre les violences certes, mais cependant la lutte doit se poursuivre. Elle a annoncé que les activités de sensibilisation pendant cette période vont s’étendre durant ces seize jours tout en lançant cette recommandation : Engageons-nous pour un avenir égalitaire.
La vice-présidente de l’Assemblée et hôte de la manifestation, Liliane Komba Yamba a dans son allocution dénoncé quelques cas d’abus sexuels en soulignant qu’il faut unir toutes les forces pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles
Pour sa part, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko a souligné que son ministère s’engage, en collaboration avec les partenaires attitrés, à intensifier les initiatives quant à ce. Lesquelles initiatives consistent à éduquer la masse, à sensibiliser les communautés, à mener des plaidoyers et à divulguer les textes et des lois.
LANCEMENT PROPREMENT DIT
C’est la secrétaire national au Ministère du Genre et représentante de la Ministre du genre, Esther Kamwanya qui a lancé officiellement les 16 jours d’activisme. Auparavant, cette dernière a encouragé la Vice-Présidente de l’Assemblée provinciale et la ministre provinciale en charge du genre pour avoir réuni, à cette occasion, les femmes de différentes couches sans discrimination. Elle a tout de même insisté qu’il faut protéger les droits des femmes et des jeunes filles.
Les femmes députées étaient aussi présentes pour prouver leur engagement dans cette lutte. D’ailleurs pendant toute cette période des activités de 16 jours d’activisme, il est prévu des journées portes ouvertes pour recevoir les femmes et jeunes filles afin de dénoncer les cas de violences.
BREF APERÇU SUR LA CONFERENCE DE BEIJING
La quatrième Conférence mondiale sur les femmes, organisée à Pékin du 4 au 5 septembre 1995, est devenu une référence parce qu’elle a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l'égalité des sexes. De là, est né un nouvel élan international en faveur des objectifs d'égalité, de développement et de paix pour toutes les femmes. C’est ainsi que plusieurs pays s’inspirent des recommandations contenues dans la déclaration issue de cette assemblée pour établir les lois en cette matière des droits de la femme.