Haut-Katanga : Lancement de la campagne agricole 2024-2025 par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Haut-Katanga : Lancement de la campagne agricole 2024-2025 par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a procédé au lancement ce week-end de la campagne agricole 2024-2025 dans l’enceinte du gouvernorat de province. Cette cérémonie consistait à la remise des huit tracteurs aux grands cultivateurs ainsi qu’aux petits planteurs.

LES MOTIVATIONS DE CES ASSISES

L'agriculture reste le seul moyen par lequel on peut lutter contre l'insécurité alimentaire. Voilà pourquoi le Gouvernement Kyabula en fait sa priorité majeure. Cela depuis son accession au poste du Gouverneur de la province Cuprifère. Le Chef de l’exécutif provincial ne ménage aucun effort. Sa vision reste celle d’escamoter à tout prix les conséquences d’une économie extravertie et de tenir pendant la période de soudure.

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE

Le Patron de la province a remis les clés de contacts de ces engins agricoles, un don du Gouvernement National sur instruction personnelle du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il veut faire du Haut-Katanga un grenier agricole imposant de la RDC. Vu que le Haut-Katanga a une longueur d'avance dans le secteur agricole, il faut désormais mécaniser son agriculture. Par ce geste, Jacques Kyabula Katwe a appelé les bénéficiaires à passer à la deuxième étape celle de la mécanisation de l’agriculture haut-katangaise. En outre, il les a invités à en faire bon usage.

Le Chef de l'exécutif provincial a par la suite à la remis de plusieurs tonnes de semences améliorées de maïs et des haricots aux différents agriculteurs réunis en coopératives.

LES REACTIONS DES AGRICULTEURS REUNIS EN COOPERATIVES

Les agriculteurs réunis en coopératives satisfaits de ce geste, ont reconnu et loué la valorisation de l'industrie agro-alimentaire locale par l'Autorité Provinciale. Il a porté son choix sur la semence produite localement par l'Université de Lubumbashi pour cette année culturale 2024-2025.

DE LA SUBVENTION DE PETITS ET GRANDS FERMIERS

Le Gouvernement Provincial subventionne les petits et grands fermiers, en intrants agricoles. Ces derniers, restituent les 15 pourcents de leur récolte au Gouvernement provincial, qui le transforme en farine de maïs, aliment de base des haut-katangais.

Notons que cette politique managériale du Gouvernement provinciale a permis de maitriser efficacement la dépendance des haut-katangais vers l'extérieur pour se procurer de la farine de maïs.