Haut-Katanga : La Création d’un Cadre de Concertation Gouvernement Provincial-Investisseurs Chinois
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a réuni ce mardi 24 septembre 2024 au Bush Camp, les investisseurs chinois dans le secteur minier du Haut-Katanga. Autour d’un dîner, l’Autorité Provinciale a fait à l’intention des convives, la restitution de sa mission effectuée en Chine. C’était à l’occasion de sa participation active au Forum Economique Chine-République Démocratique du Congo tenu en Chine.
Le Gouverneur a rappelé les projets de son Gouvernement ainsi que les potentialités qu’offre le Haut-Katanga. Ils sont dans les secteurs des infrastructures, des mines, des sports, du tourisme et de l’agriculture. Le secteur agricole était à l’avant plan. Le Chef de l’Exécutif provincial a mis un accent particulier sur les territoires de Pweto, Kasenga et Mitwaba. Ces trois entités ont d’énormes potentialités qui sont inexploitées suite à un déficit en énergie électrique et en infrastructures routières. Raison pour laquelle, il y a urgence d’y investir pour lancer le développement dans cette partie de la province, a conclu l’Autorité provinciale.
Jacques Kyabula a saisi cette occasion pour leur annoncer la création d’un cadre de concertation. L’objectif est de garder un contact permanent entre les opérateurs économiques et le Gouvernement Provincial. Une initiative bien reçue par les partenaires chinois qui ont salué avec satisfaction cet appel du Gouverneur.
Saisissant cette occasion, le Gouverneur de Province, a présenté le boxeur congolais Martin Bakole, Champion du monde poids lourd. Il a invité ces partenaires à le soutenir. Ce pugiliste congolais va livrer un combat contre un boxeur chinois au mois de décembre prochain.