Haut-Katanga : La cérémonie d’ouverture de la Rentrée Judiciaire, édition 2023-2024

Haut-Katanga : La cérémonie d’ouverture de la Rentrée Judiciaire, édition  2023-2024

La salle d'audience de la Cour d'Appel au Parquet Général du Haut-Katanga, à Lubumbashi, a servi de cadre à la cérémonie de l'ouverture de l'année judiciaire 2023-2024.  Le premier président de la Cour d'Appel du Haut-Katanga, Pierre Malangano Kalongola, a présidé la cérémonie officielle de cette rentrée judiciaire 2023-2024  ce samedi 18 novembre 2023.

Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le Rapporteur de l'Assemblée Provinciale, Thomas Lupata, les autorités politico- administratives ainsi que  militaires, les hauts magistrats, les avocats et Défenseurs Judiciaires ont participé à cette cérémonie.

Le premier président de la Cour d'Appel du Haut-Katanga a dans son allocution salué la très bonne collaboration qui existe entre les 3 pouvoirs traditionnels, qui sont l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, en Province. Cette situation peut, selon lui, servir de modèle aux autres provinces.

Pierre Malangano s’est étendu sur le rôle des juridictions compétentes en matières électorales. A cette occasion, il a appelé ses collaborateurs à la prise de conscience afin de vérifier et d'apporter une lumière aux partis politiques et ainsi consolider la Paix. Il a aussi exhorté les pratiquants de droit, à embarquer dans le train de l'état de droit au service des justiciables avant de déclarer ouverte la rentrée judiciaire.

Bien avant, le Bâtonnier au Barreau Près la Cour d’Appel du Haut-Katanga, Jean-Paul Kitenge et le Procureur Général Lwakamona Masanka-a- Mputu ont quant à eux, au cours de leur intervention, émis le vœu de voir les droits légaux être appliqués effectivement en cette nouvelle année judiciaire 2023-2024