Haut-Katanga : La campagne agricole atteint sa vitesse de croisière, semences et intrants déjà disponibles
Lancement de la distribution des intrants agricoles
La distribution des intrants agricoles aux exploitants de la province par le Gouvernement du Haut-Katanga a été lancée ce mercredi le 12 novembre 2025. L’activité, présidée par le Ministre provincial en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, Bobo Malulu Kalungwe, s’est tenue en présence de plusieurs bénéficiaires.
Les premiers servis sont les exploitants agricoles ayant entièrement remboursé leurs quotepart par rapport à la précédente subvention. Une réunion de mise au point a permis de clarifier les procédures de gestion et de traçabilité. Cette initiative a été saluée par le Ministre provincial de l’Intérieur, dans sa casquette d’agriculteur.
Honneur à ceux qui honorent leurs engagements
La distribution se fera de manière progressive. La priorité est donnée à ceux qui ont honoré leur taux de remboursement. Les nouveaux bénéficiaires recevront leur part ce 19 novembre.
Cette action, soutenue par le Gouverneur ai Martin Kazembe Shula, traduit la volonté du Gouvernement provincial de renforcer la production agricole locale et d’assurer une agriculture durable et compétitive.
Des agriculteurs satisfaits de la célérité du processus
Au nom des fermiers le président, Kongolo Wa Dila, a exprimé leur satisfaction ainsi que leur reconnaissance au Chef de l’Exécutif provincial car c’est la première fois qu’ils reçoivent les intrants dans le timing. Par ce fait, les exploitants agricoles peuvent bien entamer et programmer les travaux de leurs champs. Kongolo Wa Dila, a également encouragé le remboursement pour garantir la pérennité du programme. C’est une assurance d’avoir les semis et la fertilisation des cultures requis pour une bonne saison culturale.