Haut-Katanga : Journée Internationale de l’Enfant Africain
Depuis 1991, le 16 juin a été dédié à l’enfant africain par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA). Ceci pour rappeler le massacre d’une centaine d’enfants par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976 lors d’une manifestation pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud).
Dans la Province du Haut-Katanga, Me Ngungua Sangua Gisèle, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula, adressé un message à la population haut-Katangaise que voici :
Haut-Katangais, Haut-Katangaise très chers enfants,
C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole ce 16 juin 2024, date marquant la journée internationale de l’enfant Africain. Pour rappel, la journée de l’enfant africain est organisée chaque année et à cette date instituée par l’Union Africaine en souvenir du massacre d’enfant lors d’une marche de revendication de leurs droits à Soweto en Afrique du Sud le 16 juin 1976.
Le thème retenu cette année est : « l’éducation pour tous les enfants en Afrique: l’heure est venue ». A cette occasion, nous nous rappelons l’importance de soutenir tous les enfants africains ainsi que de défendre leurs droits.
Aussi, comme de transition permettez-moi de rendre un hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision globale sur la protection des droits des enfants congolais et plus particulièrement pour son implication quant à l’accès à l’éducation de tous les enfants en insistant sur la gratuité de l’école primaire.
Mes remerciements s’adressent également à notre Gouverneur de Province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, pour sa détermination et son engagement ainsi que ses nombreuses réalisations qui garantissent les bien-être et la jouissance des droits des enfants dans la Province du Haut-Katanga.
La promotion du droit de l’enfant ne relève pas de la compétence du pouvoir public mais devait être une préoccupation pour toute la communauté à savoir : les parents, les encadreurs, les responsables des institutions publiques, les leaders religieux ainsi que les leaders d’opinions.
La célébration de la journée de l’enfants africains est également une opportunité pour encourager les acteurs du domaine de l’encadrement des enfants à prendre des engagements concrets en faveur de l’atteinte de leur droit. Le thème de cette année me ramène à identifier des mesures spécifiques pour assurer l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité tels que les enfants en situation de désavantages économiques, ceux en situation des conflits avec la loi, et dont une éducation inclusive s’impose.
La formation scolaire pour tous les enfants d’Afrique est essentielle car l’article 11 paragraphe 1er de la charte africaine sur le droit et le bien-être de l’enfant dispose : « Tout enfant a droit à l’éducation ». C’est un principe consacré par l’UNESCO et ce, depuis 1940.
A la suite des initiatives ci-haut évoquées et bien d’autres, les gouvernements africains ont pris et continuent à prendre diverses stratégies pour matérialiser et concrétiser le respect des droits de l’enfant. Quant à la RDC, notre pays, l’élaboration de la loi numéro 09/ 001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant dispose à son article 38 que tout enfant a droit à l’éducation, les parent ont l’obligation d’envoyer sans aucune discrimination leurs enfants à l’école et l’Etat garantit le droit de l’enfant à l’éducation en rendant obligatoire et gratuit l’enseignement primaire et public. Soubassement de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire cheval de bataille du Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est pourquoi tous les acteurs dans l’encadrement des enfants doivent fournir des efforts afin de résoudre les nombreux problèmes émergents ayant trait au rôle et à l’impact de l’éducation sur le développement mental des enfants.
Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les enfants africains en général et ceux du Haut-Katanga en particulier, bonne fête et exhorte les adultes à assurer leurs droits.
Que vive l’enfant africain, que vive l’enfant Haut-Katangais, que vive la Journée Internationale de l’Enfant Africain.
Je vous remercie
Sé/ Me Ngungua Sangua Gisèle