Haut-Katanga: Journée Internationale de la Veuve
Chaque le 23 juin de l’année, le monde célèbre la journée de la veuve. Pour cette année 2023 dans la Province du Haut-Katanga, Madame la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Me NGUNGUA SANGUA Gisèle, a adressé ce samedi 24 juin 2023, un message à la population Haut-Katangaise dont voici la teneur de son discours :
Message prononcé par son Excellence, Madame la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant à l’occasion de la Journée Internationale de la Veuve
Mesdames et Messieurs ;
Haut-Katangaises et Haut-Katangais ;
Le 23 juin de chaque année, la communauté internationale commémore la Journée Internationale de la Veuve. C’est pour lutter contre la pauvreté et l’injustice auxquelles les veuves font face.
En effet, mon Ministère, ayant dans ses attributions le genre, la famille et l’enfant, saisit cette opportunité pour intensifier les formations et les sensibilisations sur l’autonomisation socioéconomique des femmes en général, et de la protection des veuves en particulier.
Comme de tradition, je voudrais avant toute chose, rendre un hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision sans équivoque de promouvoir le genre dans notre pays.
Je ne peux passer sous silence, la disponibilité qu’offre son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, à promouvoir l’autonomisation socioéconomique des femmes les plus vulnérables de notre Province du Haut-Katanga.
Comme vous le savez pour de nombreuses femmes dans le monde, la perte d’un conjoint ou d’un partenaire, déstabilise profondément la famille, cellule de base de toute communauté. Les veuves sont souvent laissées pour compte, maltraitées après le décès de leurs conjoints, elles font face à de nombreuses discriminations et stigmatisations quant à la jouissance de leurs droits les plus fondamentaux, tels le droit de venir à la succession.
Et pourtant la Bible dit dans Deutéronome 27 : 19 : maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve. C’est dans cette lancée que le Gouverneur de Province, son Excellence Jacques Kyabula Katwe, ayant le souci d’accompagner les veuves, s’engage à travers le Ministère du Genre, Famille et Enfant, à renforcer leur capacité en gestion financière avant de leur octroyer des microcrédits pour leur autonomisation économique.
Je vous exhorte tous à protéger la veuve.
Que vive notre chère province ;
Que vive la femme Haut-Katangaise ;
Que vive la femme veuve.
Je vous remercie.
Sé/ Me NGUNGUA SANGUA Gisèle
Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant