Haut- Katanga : Examen National de Fin d'Etudes Primaires, ENAFEP édition 2024

Haut- Katanga : Examen National de Fin d'Etudes Primaires, ENAFEP édition 2024

« 141.983 candidats dont 70850 filles, répartis dans 375 centres »

La Ministre provinciale en charge de l'éducation Marie Chantal Kaleya Kilufya  a, au nom du Gouverneur de province, procédé au lancement de l’Examen National de fin d'Etudes Primaires, ENAFEP édition 2024, dans la province du Haut- Katanga. Cette cérémonie s’est déroulée au collège FLORA 1  dans la commune de Lubumbashi. C’était en présence de la maire adjointe Joyce Tunda, et des membres du comité provincial de l'EPST. Pour cette édition 2024  l’effectif des candidats a augmenté dans la province éducationnelle du Haut-Katanga. 141.983 candidats attendus dans le Haut-Katanga 1 dont 70850 filles, répartis dans 375 centres.  

Dans son mot du jour, l'inspecteur principal provincial de l'EPST Haut-Katanga 1 Nicolas Nyange,  a  exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont répondu présent à cette cérémonie du lancement et  de l’évolution certificative du primaire. Il a  révélé que cet exploit ne serait pas possible sans la paix  dans notre province ainsi que la politique de la gratuité de l'enseignement primaire public, une réforme du Président  Félix Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, l'inspecteur général adjoint Mukuntu venu de Kinshasa a donné le message de réconfort du ministère de l'éducation.  La ministre provinciale en charge de l'éducation Marie Chantal Kaleya Kilufya, quant à elle,  s'est adressée aux finalistes du primaire de toute la province du Haut-Katanga, à travers ceux réunis au centre de Flora 1. Elle a précisé que le gouverneur de province Jacques Kyabula attend d'eux de bons résultats. Et cela ne peut se réaliser que par un travail personnel, objectif et la lutte contre les antivaleurs. Juste après, Marie Chantal Kaleya Kilufya a, au nom du Gouverneur de province, lancé la passation de l'ENAFEP dans le Haut Katanga. Il s’en est suivi une visite dans d’autres  centres à l'EP Neema et EP 2 Jiwe dans la commune de Katuba accompagnée de la maire adjointe et des autres autorités scolaires tant provinciales que nationales.