Haut-Katanga : Entrevue de la Ministre Provinciale de l’Economie avec la délégation du programme ERA en provenance de Kinshasa
La Ministre Provinciale de l'Economie, Céline Kanyeba Munanga s’est entretenue ce mercredi 22 novembre 2023 dans son cabinet avec une délégation du Programme ERA en provenance de Kinshasa. Au centre de leur entrevue comment appuyer les différentes chaînes de valeur de l’économie pour faire avancer les exportations au pays en vue de créer des opportunités d’emplois dans le pays en général et dans le Haut-Katanga en particulier.
Conduite par Patrick Abadi, chef de la délégation, cette équipe a informé à la patronne de l'Economie province en quoi consiste le projet ERA. C’est tout simplement un programme de réforme économique.
Patrick Abadi a expliqué qu’ils travaillent avec différents programmes du Gouvernement pour booster la production avec une augmentation vers les marchés du Haut-Katanga. Cela, afin que les petits producteurs puissent se structurer en organisation faîtière et améliorer ainsi leurs productions en termes de volumes et de qualité a-t-il renchéri. Et pour clore son propos, il a ajouté qu’il propose l’accompagnement technique nécessaire en apportant leur appui aux services de l’état notamment OCC, ONAPAC, ONAPEC. Il a aussi signifié à l’autorité que ce programme est à sa phase de consultation des parties prenantes mais il démarrera effectivement à partir de janvier 2024 pour une durée de 4 ans.
Céline Kanyeba, a quant à elle, proposé à ses hôtes de développer la production de l'huile de table avec le soja car la plus grande partie de ménages haut-katangais n'utilise que de l'huile de table importée.
Notons que ce programme s’aligne sur le commerce extérieur qui va aider à produire le maïs et le soja.