Haut-Katanga : Dotation d'une usine mobile de production d'asphalte à l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainages
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga vient de doter l'Office des Routes, OR, et l'Office des Voiries et Drainage, OVD, le vendredi 10 mai 2024, d'une usine mobile de production d’asphalte. Par cette acquisition sur fonds propres de la Province, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe tient à réduire le coût avec objectif d’atteindre 50 à 100 km de routes construites par an à travers la Province cuprifère. Une manière pour le Chef de l’Exécutif de répondre au lendemain de sa réélection, aux attentes de la population qui réclame de bonnes routes.
« Nous voudrions par cette remise exprimer les attentes de la population. La population haut-Katangaise voudrait voir les routes qui sont abîmées être réhabilitées et en construite d’autres. Vous savez, il s’agit d’une volonté ferme pour améliorer les infrastructures afin de répondre à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que nous puissions développer notre Ville de Lubumbashi ainsi que toute la Province du Haut-Katanga », a souligné le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe bien avant la remise des clés de ces engins de grands travaux dans les installations de l'Office des Routes. Cela, en présence du Ministre provincial des Infrastructures, Eric Sakuyema Lukwesa et des agents et cadres de deux régies.
le Ministre provincial des Infrastructures a indiqué que c'est une usine mobile d'enrobée moderne et toute neuve que le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga met à la disposition de l'O.R et l’O.V. D. Ce dernier a, à cet effet, salué la détermination et la volonté de l’Autorité Provinciale qui fait de la construction, l'entretien et la réhabilitation des infrastructures routières en province, sa priorité.
Le Directeur Provincial de l'Office des Routes, Gauthier Meto Malungu a, remercié le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cette dotation qui permettra à la Province du Haut-Katanga d'avoir plusieurs routes asphaltées comme l’envisage l’Autorité Provinciale de construire 50 à 100 km de routes par an. Par ailleurs, il a souligné que cette acquisition à nos deux offices suscite l’espoir pour de nouvelles perspectives dans les infrastructures routières de la Province. Car, cette usine d’asphalte-plante a une capacité de produire plus de 40 à 120 tonnes d'enrobée par heure.
A noter que ces 3 engins de grands travaux remplacent l'ancienne usine en panne depuis 2009. Pour la première fois depuis 15 ans, l’Office des Routes et l’OVD du Haut-Katanga vont enfin fonctionner normalement sans passer par des sous-traitants ou des locations d’engins. Il s’agit pour le Gouverneur Jacques Kyabula de construire désormais des routes à des coûts raisonnables.