Haut-Katanga : Docteur Joseph Nsambi Bulanda annonce aux habitants le lancement d’une enquête de nutrition et les invite à accueillir les enquêteurs dans leur ménage
Dans son message radio télévisé, le Ministre provincial de la Santé, Pr Dr Joseph Nsambi Bulanda a appelé ce 31 octobre 2023 la population à recevoir les enquêteurs pour recueillir les données de l’enquête nationale de nutrition. Cela, dans le but de connaître le taux de la prévalence actuelle de la malnutrition sous toutes ses formes.
Voici in extenso le message lu par le patron du secteur de la Santé en Province :
Le Ministère provinciale de la Santé Publique et Coordination des Agences du système des Nations-Unies tient à vous informer que notre pays, la République Démocratique du Congo, RDC, a lancé depuis le mois d’octobre, une enquête de nutrition pour connaître la prévalence actuelle de la malnutrition sous toutes ses formes.
Comme vous le savez une enquête mixte et enquête à multiple indicateur était organisée en 2018 et le résultat de cette enquête avait révélé une prévalence de la malnutrition chronique à 40 %, soit 85.992 enfants avaient un retard de croissance et 1,3 % d’enfants souffre de la malnutrition aigüe sévère, soit 49.517 enfants.
Pour se doter d’une nouvelle base des données, et connaître la prévalence actuelle de la malnutrition, le pays organise depuis le mois d’octobre en cours une enquête nationale de nutrition dans toutes les 26 provinces de la RDC y compris le Haut-Katanga avec l’appui de l’UNICEF à travers le Programme National de Nutrition, PRONANUT en sigle.
Sur ce, nous lançons un appel à tous les habitants du Haut-Katanga d’accueillir les enquêteurs qui passeront dans le ménage pour la collecte des informations.
Je vous remercie.