Haut-Katanga : 158 mille 475 élèves attendus aux épreuves de L’ENAFEP, édition 2024-2025

Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP en sigle, se tiennent sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo du 1er au 2 juillet 2025.
La cérémonie de lancement officiel s’est tenue ce mardi 1er juillet 2025 dans l’enceinte du Complexe Scolaire ANUARITE en présence du représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Ministre provincial du budget Jean de Dieu Mulenda Ebondo accompagné de son collègue de l’Education, Georges Kadinga Mulundule.

Tout est parti par le mot de bienvenue prononcé par le Directeur provincial de l’éducation Joseph Mwinkeu. Viendra le tour de l’Inspecteur provincial Nicolas Nyange Kazadi qui a salué la gratuité instaurée à l’école primaire par le Chef de l’Etat et Président de la République Felix - Antoine Tshisekedi Tshilombo. Etant les premiers fruits de la gratuité, les candidats à ces épreuves ont été invités par le Secrétaire général à la citoyenneté, Mathieu Bokenge, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher le certificat de fin de cycle d’étude.
Prenant la parole, le Représentant du Gouverneur et Ministre provincial du budget, a quant à lui, salué la gratuité de l’enseignement de base et a souhaité que le Haut-Katanga soit une province lauréate. Et le lancement proprement dit des épreuves est intervenu avec l’ouverture de l’enveloppe des épreuves et la distribution des copies aux candidats.

Il convient de noter que 158 mille 475 élèves prennent part pour cette édition de ENAFEP dans le Haut-Katanga. Ces candidats seront soumis le premier jour aux épreuves de français et à la culture générale, et le deuxième jour ils passeront les épreuves de mathématiques et de sciences.
Pour se rendre compte que tout se déroule normalement, deux autres centres ont été inspecté par la délégation du Représentant du Gouverneur.