Haut-Katanga : De la tenue de la première édition du forum d’Afrique Centrale pour l’Education

Haut-Katanga : De la tenue de la première édition du forum d’Afrique Centrale pour l’Education

La province du Haut Katanga va abriter dans les prochaines semaines la première édition du forum d’Afrique Centrale pour l’éducation « EAC ». Cette nouvelle a été livrée au Vice-Gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba ce lundi au cours d’une audience qu’il a accordée à la délégation de la CEAC. A ce forum prendront part tous les ministres de la sous-région ainsi que les chercheurs des universités basées dans cet espace continental.

La Commissaire en charge de la promotion du genre et du développement humain et social à la CEAC, et cheffe de cette délégation, Yvette Ngalula Kapinga, accompagnée des membres du bureau du réseau des établissements d'enseignement supérieur et d'institutions des recherches de l'Afrique  centrale et recteur de l'Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba Fitula, a réservé la primeur de l'information à l'Autorité Provinciale car la province du Haut-Katanga est partie prenante dans cette organisation et doit être aussi la première bénéficiaire des recommandations qui sortiront de ces assises.

A retenir, l'Université de Lubumbashi, UNILU en sigle, est le Co-organisateur dudit  forum.

Juste après le Vice-gouverneur a échangé avec le Ministre national de la santé en mission officielle dans le Haut-Katanga. Ce dernier a fait part à son hôte l'objectif de sa mission dans sa  juridiction. Le Ministre de la santé a indiqué qu’il est là pour  le lancement de la couverture de la santé universelle qui est un programme très important du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le souhait est de donner accès à tous les citoyens congolais aux soins de qualité sans être ruiné. Le numéro un national de la santé a par la suite indiqué qu’il profite de son séjour dans la province du Haut Katanga pour palper du doigt les réalités de l’hôpital général de référence Jason Sendwe ainsi que d’autres infrastructures sanitaires pour la matérialisation du projet ci haut évoqué.