Haut-Katanga : De la spoliation de l'aéroport de la Luano

Descente à l'aéroport de la Luano
Pour cerner les tenants et les aboutissants des constructions sauvages dans l’emprise de l’aéroport de la Luano, une équipe du Conseil Provincial de Sécurité a effectué une descente sur le terrain, ce mardi 11 février 2025. L’équipe en question comprenait le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Parquet Général de Lubumbashi, le Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga, le Commandant de la 22eme Région Militaire et le Chef de Division du Cadastre, ainsi que le Directeur Général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, en mission de travail dans le Haut-Katanga.

Constat amer fait sur place
Plus ou moins 21 km de l'emprise aéroportuaire de la Luano, à Lubumbashi, est à ce jour spolié par des tiers mettant ainsi en péril la sécurité des passagers et la sûreté des avions. Avec croquis à la main, le numéro un de la Régie des Voies Aériennes a fait voir que la RVA est en train de clôturer les alentours aéroportuaires de la Luano, cependant les travaux sont butés à plusieurs difficultés. C’est notamment les constructions anarchiques. Celles-ci constituent presque pratiquement une cité entière, construite sur l’emprise partant de l’espace situé juste derrière SEP Congo, et s’étendent jusqu’au niveau de GREC 7 sur la Route Kasenga.

L'hypothétique conformité de l’aéroport de Luano international aux normes
L’aéroport de la Luano qui l’un des plus importants du pays risquerait de ne pas avoir une bonne note de la part de l’organisation de l’aviation civile internationale en cas d’un audit, a expliqué le DG Léonard Ngoma Mbaki. Une situation très préoccupante pour le Chef de l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe.
Le Conseil Provincial de Sécurité va se réunir pour en tirer des conclusions.
C'est donc un dossier à suivre.