Haut-Katanga : Compte Rendu du Conseil de Sécurité du 21 Novembre 2023

Haut-Katanga : Compte Rendu du Conseil de Sécurité du 21 Novembre 2023

Sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la Province, son Excellence Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu, le mardi 21 novembre 2023 dans la salle de Banquet du Gouvernorat de Province, une réunion du Conseil Provinciale de Sécurité.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1. COMMUNICATION DU GOUVERNEUR DE PROVINCE

Dans sa communication, l’Autorité Provinciale a invité les différents chefs de corps à redoubler de force sur le plan sécuritaire pendant cette période de campagne électorale qui a débuté le 19 novembre 2023.Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial a félicité les services de sécurité qui continuent à mettre la main sur les différents criminels de toute forme.

2. SITUATION SECURITAIRE DE LA PROVINCE

Prenant la parole, le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité à fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire en province. D’une manière générale elle demeure relativement calme nonobstant quelques faits saignants qui ont été observés et enregistrés dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa ainsi que dans le territoire de Mitwaba. Des stratégies ont été élaborées afin de diminuer l’insécurité dans la province. Le commandant de la 22ème région militaire à fait aussi un état de lieu des réalités du terrain après son itinérance.

3. DIVERS

Le Conseil est revenu sur l’évènement de vandalisation du monument du Park au niveau de la poste par la secte religieuse de l’église des noirs en Afrique pour la révélation de Dieu de nos excentrés ENARDA en sigle, évènement qui s’est produit ce mardi 21 novembre 2023. Les membres de ladite secte ont été déférés devant la justice pour une audience en flagrance.

Commencé à 14 heures, la réunion de Conseil de Sécurité a pris fin 17 heures.

Je vous remercie.

Fait à Lubumbashi, le mardi 21 novembre 2023.

POUR LE CONSEIL PROVINCIAL DE SECURITE

Sé/ Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Droits Humains et Relations avec la Société civile.

Héritier Kyungu Kibwe