Haut-Katanga : célébration de la journée internationale du travail
L'amphithéâtre Kalaba Mutebusha de l'université de Lubumbashi, a servi de cadre ce jeudi 1er Mai 2025 pour la célébration de la Journée Internationale du Travail. Les travailleurs de différentes entreprises publiques et privées ont pris d’assaut ce lieu pour cette commémoration de cette journée. Le Ministre provincial des Finances, Travail et Emploi, John Mulobe Kitonge, a représenté le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. C’était en présence du Questeur de l’Assemblée Provinciale, des membres du Gouvernement provincial, du Maire de Lubumbashi ainsi que des autorités du monde de travail.
Cette édition est célébrée sous le thème international : " Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation". Par contre : "Unis et solidaires pour la résilience en République Démocratique du Congo", est le sous le thème national.
Intervention de l’intersyndical
Le Président de l'Intersyndical, Schadrac Kasongo Mabwisha, a, dans son intervention, lu un cahier des charges reprenant toutes les difficultés qui rongent le monde du travail en province, avant d'encourager les travailleurs de continuer à lutter pour l'amélioration de leurs conditions socioéconomiques. Ce dernier a par ailleurs, annoncé une campagne de collecte des fonds, dans les entreprises tant publiques que privées, pour les compatriotes de l’Est, tout au long de ce mois de mai. Il va par la suite remettre le mémo au Représentant du Gouverneur, le Ministre provincial John Muloba Kitonge.
Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge a dans son mot de circonstance, donné les assurances du Gouvernement Kyabula de s'impliquer encore d'avantage pour que les conditions de travailleurs soient améliorées par l'employeur.
Contexte particulier de la célébration
Cette célébration intervient dans un contexte particulier à cause de la guerre à l'Est du pays. Raison pour laquelle ce fut une occasion pour marquer le début d’une campagne de collecte des fonds. Les autorités ainsi que les travailleurs présents à cette célébration, tous unis dans un élan de solidarité avec nos compatriotes de l'Est, en ce moment trouble que traverse la RDC, dans sa partie orientale, ont posé un geste d’une manière spontanée.