Haut-Katanga : Célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme, 47e édition
A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme, la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ngungwa Sangwa a organisé le 08 mars 2024, un culte et une marche de soutien en faveur de la population du Nord-Kivu, victimes de la guerre de l’Est en proie aux affres de l’agression ruandaise et ses supplétifs de M23.
Lors de cette célébration eucharistique tenue en la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi, l’officient du jour, l’Abbé Kalenga, a exhorté l’assemblée à entretenir la paix sans laquelle il n’y aura pas de développement. Cette homélie était tirée du livre de Jérémie 31 verset 15 et de Proverbes 31 verset 10 dans lesquels Il a invité les femmes à être des rassembleuses. Car ce sont les femmes qui donnent la vie, a-t-il renchéri. Au cours de cette même eucharistie, une offrande spéciale a été donnée en faveur des femmes de l’Est du pays.
Par ailleurs, il s’ensuivra une marche de soutien aux victimes de la guerre ; plusieurs femmes se sont jointes à cette marche notamment les femmes militaires, celles vivants avec handicap, des associations socio-culturelles, des partis politiques, de différentes sociétés ainsi que d’autres structures paraétatiques. La marche est partie de la cathédrale pour chuter au Bâtiment du trente juin, siège de l’Assemblée Provinciale où les activités du mois de la femme ont été lancées officiellement par le représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Dans son introduction, la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant a circonscrit le contexte de cette célébration tout en dénonçant la guerre et la non implication de l’Organisation des Nations Unies, ONU en sigle. Elle a clos son intervention par l’annonce des activités phares qui meubleront tout le mois de mars dédié à la femme. Il s’en est suivi la lecture du mémo par les leaders de différentes organisations des femmes dans le Haut-Katanga, avant de le remettre au Président du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Jean Ladislas Lungange.
La Patronne du Genre en Province a pour sa part, martelé sur la marque de solidarité des femmes haut-katangaises en demandant à ces dernières de garder une pensée pieuse en faveur des populations du Nord-Kivu, victimes de la guerre d’agression ruandaise.
Le Représentant du Gouverneur, le Ministre provincial des finances John Muloba Kitonge, a procédé enfin au lancement officiel des activités de la 47ème édition du mois de la femme 2024.
Notons que cette année, le thème retenu pour la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, au niveau international est : « Investir en faveur des Femmes, accélérer le rythme » tandis qu’au niveau national c’est : « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».