Haut-Katanga : Adoption du budget exercice 2024 à l'Assemblée Provinciale
Le siège de l’Assemblée Provinciale a servi de cadre aux échanges entre les élus du peuple et le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba ce mercredi 15 novembre 2023. En effet, ce dernier a été devant les députés provinciaux réunis en plénière, sous la direction de l'honorable président Michel Katebe Ngoie en vue de répondre aux préoccupations de ces derniers sur l'édit budgétaire exercice 2024 de la province du Haut-Katanga.
Jean-Claude Kamfwa Kimimba s’est évertué à donner la position du Gouvernement provincial face aux multiples desideratas soulevés par tous les sept groupes parlementaires de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Cela, après étude des préoccupations des élus du peuple. Le numéro deux de l'Exécutif provincial a pris acte de toutes les propositions formulées par cet organe délibérant du Haut-Katanga, au projet du budget pour l'exercice 2024, car fondées et visant le bien-être de la population.
Après l'intervention du Vice-gouverneur, les députés ont procédé à l'adoption dudit édit budgétaire article par article, puis par vote nominal. Ainsi le projet du budget a été voté à l'unanimité par les honorables députés. L'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga vient ainsi de doter le Gouvernement provincial de son outil de gestion pour l’exercice 2024. Il s’agit d’un budget estimé à 143 milliards 223 millions 739 mille 68 francs congolais.
Pour terminer, le Président de l'organe délibérant du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoie a félicité le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et toute son équipe pour le travail réalisé. Jean Claude Kamfwa Kimimba s'est dit, quant à lui, satisfait de l'adoption du budget tout en félicitant toute l'équipe qui a balisé le chemin pour la prochaine équipe dirigeante.