Le Gouverneur ai en visite d'inspection de quelques chantiers de Lubumbashi

Ce samedi 06 septembre 2025, le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a effectué une tournée de deux grands chantiers de la ville cuprifère. Accompagnée du Ministre provincial des Infrastructures, Jean Paul Kweta Mumba, l’Autorité provinciale s’est rendu sur les sites afin d'évaluer l’état d’avancement des travaux. Il s’agit du et l’avenue Mukunto.

La première étape de cette descente, c’est le pont Kasungami, dans la commune Katuba. Une fois terminé, ce pont, long d'environ 75 mètres et large de 12 mètres, sera le plus long de la province du Haut-Katanga. C’est un ouvrage en construction en béton qui est conçu pour supporter plus ou moins 120 tonnes. Actuellement, l’entrepreneur s’attèle au montage du cinquième et dernier poutre. Puis suivra l'écoulement du béton armé.

De là, le Gouverneur intérimaire s’est dirigé sur  l’avenue Mukunto est en pleine construction du côté quartier Plateau de Karavia dans la commune Annexe, deuxième étape de sa visite d'inspection. Là, 600 mètres de chaussée sont déjà prêts à recevoir la couche d’asphalte. Les travaux de préparation des accotements et de nivellement du terrain se poursuivent sur les 400 mètre restant et d'ici la semaine prochaine l'asphalte sera posée sur le 600 mètres.

Une évolution encourageante pour le Chef de l’exécutif provincial, qui s’est dit satisfait de la dynamique observée. Sur les champs, il a ordonné le début de travaux d'asphaltage de cette route afin de relier les communes Annexes et Katuba. Toutefois, il a insisté sur l’importance d’accélérer les travaux. Et si possible remettre l'ouvrage dans les trois mois. Le Gouverneur intérimaire a réaffirmé sa volonté de décongestionner la ville de Lubumbashi en dotant ses administrés d’infrastructures modernes et durables.

Le Ministre Jean Paul Kweta Mumba, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux. Il espère que, d’ici quelques mois, ces ouvrages seront remis officiellement au bénéfice de la population.

Il faut noter que les engins et les équipes sont bel et bien à pied d'œuvre, et aucun signe de l'arrêt des travaux. Aussi, cette visite a été bien accueillie par la population, qui l'a accompagné chaleureusement car c’est  un signal fort en faveur du développement urbain.