Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, les anciens passent la main aux nouveaux Ministres
A l’exécutif provincial du Haut-Katanga, l’heure est à la remise et reprise entre les Ministres sortant et entrant. Ce jeudi 11 juillet 2024, plusieurs ministères ont procédé à la cérémonie de passation des pouvoirs. Cela s’est passé sous la supervision du Secrétaire exécutif du Gouvernement, Dénis Kabange Mpanga et de l’Inspecteur territorial. Ce premier jour le passage de flambeaux a eu lieu aux Ministères des Finances, à l’Intérieur, au Budget, aux Infrastructures et à la Santé.
Aux Finances, John Muloba Kitonge a succédé à lui-même. Un procès-verbal de continuité a été lu. Il a procédé à la remise et reprise avec la Commissaire Provinciale sortante de l’Emploi et Travail, Angélique Kyungu. Il assume aussi désormais les prérogatives qui étaient dévolues au Commissariat du travail.
A l’Intérieur, Héritier Kyungu Kibwe a cédé sa place à Jean-Jacques Kashima Ntambo. Ce dernier aura également les relations intercommunautaires dans son portefeuille.
Au Budget, Dr Joseph Nsambi Bulanda qui en assurait les affaires courantes a laissé la place à Jean De Dieu Mulenda Ebondo.
Aux Infrastructures, Jean Paul Kweta Mumba a pris la place du sortant Sakuyema Lukwesa. Il combine avec les Affaires Foncières que dirigeait le Commissaire Hénoch Nseya.
Quant à la Santé, un PV de constat de continuité a été lu pour le Dr Joseph Nsambi Bulanda qui rempile. Il aura également dans ses attributions les affaires humanitaires. C’est dans ce cadre, qu’il a procédé à la remise et reprise avec Madame la Commissaire, Kilufya Ngandwe.
A noter que toute cette cérémonie s’est déroulée dans un climat de convivialité et de concorde qui augure une nouvelle ère de développement de la Province du Haut-Katanga.