Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, les anciens passent la main aux nouveaux Ministres

Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, les anciens passent la main aux nouveaux Ministres

A l’exécutif provincial du Haut-Katanga, l’heure est à la remise et reprise entre les Ministres sortant et entrant. Ce jeudi 11 juillet 2024, plusieurs ministères ont procédé à la cérémonie de passation des pouvoirs. Cela s’est passé sous la supervision du Secrétaire exécutif du Gouvernement, Dénis Kabange Mpanga et de l’Inspecteur territorial. Ce premier jour le passage de flambeaux a eu lieu aux Ministères des Finances, à l’Intérieur, au Budget, aux Infrastructures et à la Santé.

Aux Finances, John Muloba Kitonge a succédé à lui-même.  Un procès-verbal de continuité a été lu.  Il a procédé à la remise et reprise avec la Commissaire Provinciale sortante de l’Emploi et Travail, Angélique Kyungu. Il assume aussi désormais les prérogatives qui étaient dévolues au Commissariat du travail.

A l’Intérieur, Héritier Kyungu Kibwe a cédé sa place à Jean-Jacques Kashima Ntambo. Ce dernier aura également les relations intercommunautaires dans son portefeuille.

Eric Sakuyema et Jean Paul Kweta

Au Budget, Dr Joseph Nsambi Bulanda qui en assurait les affaires courantes a laissé la place à Jean De Dieu Mulenda Ebondo.

Aux Infrastructures, Jean Paul Kweta Mumba a pris la place du sortant Sakuyema Lukwesa. Il combine avec les Affaires Foncières que dirigeait le Commissaire Hénoch Nseya.

Quant à la Santé, un PV de constat de continuité a été lu pour le Dr Joseph Nsambi Bulanda qui rempile. Il aura également dans ses attributions les affaires humanitaires. C’est dans ce cadre, qu’il a procédé à la remise et reprise avec Madame la Commissaire, Kilufya Ngandwe.

Madame Kilufya Ngandwe et Dr Joseph Sambi Bulanda

A noter que toute cette cérémonie s’est déroulée dans un climat de convivialité et de concorde qui augure une nouvelle ère de développement de la Province du Haut-Katanga.