Gisèle Gungua Sangua, Ministre Provinciale du Genre appelle les leaders féminins à s’enregistrer à la cartographie nationale de leurs mouvements associatifs
Sous le haut patronage du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, le Ministère Provincial du Genre a organisé ce vendredi 21 juillet dans la salle ARUPE, la première séance de sensibilisation et d'orientation à l'intention de leaders des organisations et des structures féminines à vocation socioéconomique du Haut-Katanga. L’objectif de cette séance est de faciliter la complétude de la cartographie des mouvements associatifs qui œuvrent en République Démocratique du Congo.
La Ministre provinciale en charge du Genre a présidé ladite assise en présence de plusieurs femmes leaders qui ont répondu positivement à l’appel de l’Autorité. Ces Responsables des organisations et structures féminines à vocation socioéconomique sont venues pour avoir toutes les précisions sur la manière de compléter ce formulaire électronique. La Cheffe de Division Provinciale du Genre les a encouragées à harmoniser leur structure en vue de s'enregistrer.
Pour la patronne du Genre, Famille et Enfants Gisèle Ngungua, ceci traduit la détermination du Gouvernement de la RDC qui compte sur toutes ces femmes pour impulser un développement intégral de la femme à la base, et le tout passe par une structure bien organisée et reconnue pour faciliter tout accompagnement.
En outre, elle a indiqué dans son mot que cette cartographie permettra de mieux comprendre la manière de remplir des formulaires électroniques, aux associations et organisations féminines d’avoir une meilleure visibilité de vos propres structures tant au niveau local, provincial, national ou international ; de faire connaître vos actions en faveur des femmes, vos domaines d’intervention et aussi de capter l’intérêt des Bailleurs de fonds et du Gouvernement pour le financement de vos projets. Enfin la Ministre s’est dit persuadée que la cartographie de l’ensemble des mouvements associatifs féminins de la ville de Lubumbashi sera un outil pour les accompagner vers la voie qui mène à l’autonomisation et la lutte contre l’inégalité de sexe. Elle a par ailleurs appelé les femmes de la province à s’y atteler le plutôt possible pour faciliter cette cartographie nationale.
Enfin, un expert de la Division du Genre a expliqué à toutes ces femmes leaders comment remplir ce formulaire électronique pour s'enregistrer à ladite cartographie partant de l'identification à l'envoi du document tout en mettant à leur disposition le lien de l'enregistrement.