Gisèle Ngungua encourage les femmes œuvrant dans différents secteurs à contribuer au développement de leurs entités respectives
La Ministre provinciale du genre famille et enfant Gisèle Ngungua, a donné le coup d'envoi d'une session de formation des femmes candidates aux municipales ce 30 octobre 2023 au Park Hôtel de Lubumbashi, en présence de l'Ambassade d'Allemagne en RDC. Les participantes à cette session de formation sont des femmes candidates aux municipales venues du Lualaba, du Haut-Lomami, du Kasaï oriental et du Haut-Katanga. La formation s’étendra sur cinq jours, soit du 30 octobre au 3 novembre prochain. Les formateurs sont des experts venus de la France, Belgique, Cameroun, Bénin et Kinshasa.
Prenant la parole, Gisèle Ngungua a souligné l'importance que le Gouverneur Jacques Kyabula accorde à la parité tout en exhortant les futures candidates aux élections locales à bien mettre à profit cette formation qui porte sur le mentorat. Cela, afin d’apporter un plus dans la gestion de nos entités. C'était bien avant de déclarer ouverte ladite session de formation, au nom du Gouverneur de province.
L'Ambassadeur d'Allemagne en RDC, Ingo Hebert, a quant à lui, encouragé et félicité les participantes en leur recommandant plus d'assiduité.
Auparavant, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ngungua a d'abord marqué sa présence, à une activité des femmes, réunie au sein de l'Association des Femmes Entrepreneures du Congo, AFEECO en sigle. Ces dernières ont organisé une conférence débat dans la salle Wantashi de la mairie de Lubumbashi en marge de la clôture du mois d’octobre autour du thème « la place de la femme dans l’économie de la RDC ».
Dans son mot de circonstance, Gisèle Ngungua a encouragé les participantes pour leurs multiples initiatives et elle les a appelées, par ailleurs, à la prise de conscience du rôle de la femme dans la province. Elle n’a pas passé sous silence les efforts entrepris par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui ne ménage aucun effort pour renforcer les capacités des entrepreneurs dans la province afin qu’elles puissent contribuer à son développement. Ce thème, a-t-elle renchéri, doit interpeller les femmes que vous êtes pour créer des initiatives porteuses des fruits. Ces défis permettront aux différents acteurs que vous êtes de vous lancer dans ce challenge de création d’entreprise et d’innovation. Cela, avant de visiter les différentes expositions de ces femmes.