Gibela Rail Transport RSA prêt à s’installer en République Démocratique du Congo
L’une des retombées des accords signés entre les délégations sud-africaine et congolaise, c’est l’installation de la société Gibela Rail Transport RSA en République Démocratique du Congo. Cette entreprise Sud-Africaine œuvre dans le secteur du transport ferroviaire. Elle est spécialisée dans la fabrication des trains des voyageurs sur place en Afrique du Sud.
Le Ministre National des Transports et Chef de la délégation de la RDC, Marc Ekila, en compagnie du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe viennent de concrétiser un marché, au terme de leur séjour dans le pays de l’arc-en-ciel où ils ont eu plusieurs séances de travail.
En effet, Gibela Rail d’Afrique du Sud va bientôt s’installer en RDC. Elle est prête à s’y implanter pour que la SNCC et l’ONATRA se portent mieux et répondent aux besoins du transport public en RDC de manière générale et dans le Haut-Katanga en particulier. Car, « Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny », avait dit Stanley.
Il faut signaler que le transport ferroviaire est l’une des pistes de solution capable de désengorger et fluidifier la circulation routière. Il est aussi un moyen de désenclaver certaines entités ou territoires ainsi booster l’économie de la RDC.
A noter que l’Afrique du Sud qui fabrique depuis 4 ans des trains des voyageurs par la société Gibela Developing en partenariat public-privé, est envisagée comme un grand partenaire dans ce secteur. L’usine de fabrication située à Pretoria a déjà fabriqué et livré environ 160 trains pour le transport urbain en Afrique du Sud.