Forum National des Ministres provinciaux et Chefs de division en charge du Genre : ouverture officielle de la 6ème édition
La province du Haut-Katanga abrite le forum national des ministres provinciaux et des chefs de divisions en charge du Genre dans sa sixième édition qui a ouvert ses portes ce lundi 18 septembre 2023 au pullman grand hôtel Karavia de Lubumbashi.
Organisé sur le plan national, avec l’appui des partenaires techniques et financiers attitrés, ce rendez-vous annuel a pour objectif de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre au niveau national et provincial. C’est aussi une occasion pour les responsables provinciaux du ministère du Genre de se réunir pour discuter de l’autonomisation des femmes et de leur rôle accru dans la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique.
C’est la Ministre nationale du Genre Famille et Enfant, Mireille Bibi Muloko, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, et de plusieurs autorités de la province et des femmes venues des 26 provinces de la RDC. Les Représentants des systèmes des Nations -Unies en RDC, les délégations de la société civile, les membres du gouvernement provincial ainsi que des diverses autorités provinciales civiles et militaires du Haut-Katanga étaient aussi du nombre. "Renforcer la coordination des questions du genre dans la politique et le programme de développement", est le thème de cette sixième édition du forum national des ministres provinciales et des chefs de divisions du genre.
Pour cette première séance, l’assistance a suivi plusieurs mots de circonstances prononcées à cette occasion. Le premier est celui de la Ministre provincial du Haut-Katanga en charge du genre, Gisèle Gungwa qui a souhaité la bienvenue à aux participants venus de toutes les provinces de la RDC tout en les appelant à plus d’assiduité et d’abnégation dans le travail pour une meilleure gestion de la dimension genre.
Pour sa part le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a déclaré que ces assises renforceront la coordination politique du genre et exhorté l’assistance à explorer les retombées de ce forum.
Ce forum est un cadre d'intervention en matière du Genre, entre le niveau national et provincial qui permettra la promotion et la protection de la femme, bataille du Chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lutte pour protéger la femme congolaise a souligné la ministre nationale du Genre Masangu Bibi Muloko dans son mot d'ouverture. Elle n’a pas manqué de féliciter le Gouvernement congolais pour son engagement dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.
Ces assises d’où se dégageront les outils nécessaires qui aideront la femme à accéder aux postes de prise de décision se dérouleront du 18 au 20 septembre 2023 sous la coordination du PNUD, Unicef, UNFPA, ONU femmes, ces partenaires attitrés.