Forum des Femmes des Mines de la RDC et de la RSA
Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a ouvert ce vendredi 10 mars 2023, au chapiteau du Pullman Grand Karavia Hôtel à Lubumbashi, le forum sur les femmes d’Afrique du Sud, RSA et de la République Démocratique du Congo, RDC, dans les Mines. Cela, en présence de ses collègues issues du Grand Katanga à savoir le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika.
Ce business forum de 2 jours était axé sous le thème « Explorer une future industrie minière intelligente, avec une perspective de genre afin d'assurer l'inclusion et le développement économique ». Cette rencontre était également une opportunité aux femmes de partager leurs expériences dans le secteur minier. C’était aussi une expression de raffermir des relations fortes et historiques qui lient depuis belle lurette la RDC de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la République d’Afrique du Sud de Cyril Ramafosa, a indiqué la Consule Générale d'Afrique du Sud accréditée à Lubumbashi.
Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a indiqué que cette rencontre de deux jours va contribuer à l'épanouissement économique et social des femmes, spécialement dans le domaine minier sur le plan pratique. Le Numéro 2 du Haut-Katanga a, par ailleurs, invité les femmes entrepreneures à intégrer le secteur compétitif des mines où elles ont leur place.
Plusieurs autres allocutions s'en sont suivies parmi lesquelles celles de trois femmes Gouverneures des Provinces issues du Grand Katanga à savoir le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika représentées respectivement par ses Excellences Fifi Masuka, Isabelle Yumba et Julie Ngungwa. Toutes ont, tour à tour, présenté les opportunités d'affaires et d'investissements qu'offrent leurs provinces respectives dans différents domaines. Elles ont notamment encouragé l'entrepreneuriat féminin dans tous les domaines et surtout dans les mines.
Une particularité à ces assises, c’est l’intervention de la Coordonnatrice de la Mutualité Financière de la Femme du Haut-Katanga, Madame Florence Mkamfwa. Cette dernière a été invitée à placer quelques mots à l’intention de l’assistance par rapport à cette structure financière purement féminine en gestation.