Fin du séjour du Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe à Sakania

Le troisième et dernier jour de la visite du Chef du Gouvernement de la province du Haut-Katanga dans le territoire de Sakania  a été marqué par les événements importants pour le bien-être de la population de cette contrée. Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, accompagné de son Vice-Gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba et de deux commissaires provinciaux du développement rural et celui des sports, a lancé officiellement les travaux de construction du stade Wansansa, dans la commune rurale de Mokambo. Le projet qui s’inscrit dans le programme de développement du gouvernement provincial du Haut-Katanga, volet promotion des sports, offrant ainsi aux acteurs sportifs, des infrastructures adéquates et sécurisées pour la pratique des disciplines sportives. Il a aussi procédé aux forages des puits d’eau et à l’aménagement des bornes fontaines comme il a fait sur la route Sakania-Lonshi dans les villages de Boshi et Kapiringo. Tous ces travaux se font dans le cadre du développement de cette entité au bénéfice de la population et financés sur fonds propre par la province. Cela, après un accueil chaleureux qui leur a été réservé par les habitants de Mokambo.

Au bureau communal, Jacques Kyabula Katwe a, dans son adresse à ses administrés, a indiqué de s’engager avec son gouvernement de poursuivre les actions de développement entamées depuis son avènement à la tête de la province selon la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo qui prône le développement des 145 territoires en RDC.

Bien avant de quitter Sakania, le Chef de l’Exécutif provincial a visité certains projets communautaires parmi lesquels la minoterie Mwabombeni qui produit la farine de maïs et  l’érection d’un réservoir d’eau potable capable d’alimenter toute la cité de Sakania avec plus ou moins 3300 mètres cube d’eau par jour en collaboration avec l’entreprise minière FRONTIER SARL. Cette dernière soutient ces ouvrages dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Toutes ces deux infrastructures contribueront à soulager le social de la population dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les maladies hydriques. A cet effet, Jacques Kyabula Katwe a salué FRONTIER SARL qui s’investit dans ce domaine et appelle la population de Sakania de la soutenir dans tout ce qu’elle entreprend pour l’intérêt de la communauté. Toutefois, l’autorité en province a indiqué que le maïs rétrocédé par les fermiers sera acheminé dans cette contrée pour y être transformé en farine au bénéfice de la population locale. Il sied de noter qu’une ligne électrique de 2 kilomètres a déjà été placée en vue d’alimenter cette station de captage d’eau.

Pour rappel, Jacques Kyabula Katwe a profité de son séjour de 72 heures à Sakania pour mener personnellement des actions de développement local. Il a inspecté la route Lukangaba-Lonshi fraîchement réhabilité en terre battue et longue de 90 km ; il a visité une école en vue de s’assurer de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

L’homme du social a fait plusieurs escales dans différents villages notamment à Mbofu, secteur de Selenge dans la Chefferie de Balamba où Il a assisté aux travaux de forage des bornes fontaines sur les six puits financés par le Gouvernement provincial.

A Kipiringo, le Gouverneur a salué la tenue des négociations dans ce village en vue de designer leur nouveau chef en remplacement de l’ancien qui est décédé. Sur place, il a annoncé les travaux de réfection de la voirie ainsi que ceux de la desserte en eau potable dans les tous prochains jours sous les ovations de la population qui a salué la réhabilitation de la route qui évite de contourner vers la Zambie pour parvenir  à Lubumbashi.

Jacques Kyabula a visité l’entreprise minière Sabwe Mining qui compte lancer sa production dans  les prochains jours. Le Gouverneur de province s’est montré très émerveillé quant à l’investissement et au sérieux des installations construites et trouvées sur place. Et les travaux de montage de cette usine prendront fin le 30 juin prochain. Une fois achevée, elle contribuera à créer de l’emploi aux nombreux autochtones tel que  stipule le code minier en vue de combattre le chômage chez les jeunes.

)