Fin de la session de formation des Cadres et Agents des régies financières de la chaine de dépenses publiques du Haut-Katanga

Fin de la session de formation des Cadres et Agents des régies financières de la chaine de dépenses publiques du Haut-Katanga

Le Ministre Provincial en charge des Finances et de la Fonction Publique, John Muloba Kitonge a présidé le mardi dernier la cérémonie de clôture de formation des cadres et agents des régies financières de la chaîne des dépenses dans la Salle de Conférence de l'Archevêché de Lubumbashi.

Pendant dix jours, 52 participants ont été formés sur dix modules par un cabinet venu de Kinshasa. Ils ont bénéficié de la formation sur différents thèmes notamment la décentralisation fiscale, la gestion de l'impôt foncier et du véhicule ainsi que la perception de l'impôt sur le revenu locatif, pour ne citer que de cela. Dans leurs recommandations, les participants ont sollicité auprès des autorités provinciales la vulgarisation du civisme fiscal et la formation des huissiers assermentés afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent sur terrain.

Max Mpande Kisimba, Directeur de la Fonction Publique Provincial du Haut-Katanga 

Le Directeur de la Fonction Publique Provinciale, Max Mpande Kisimba s'est félicité de la qualité de la formation qui contribuera au rendement scientifique et professionnel.

Pour le Directeur Bruno Kwesele Choma Choma, l'amélioration de la qualité de la chaîne des recettes et dépenses publiques reste l'objectif poursuivi par la Direction Provincial des Impôts, DPRIHKAT et la Direction Provinciale des Recettes du Haut-Katanga, DRHKAT. Il a, en outre, encouragé les participants à transmettre cette formation à leurs collègues qui n’ont pas eu la chance d’être parmi les sélectionnés pour ladite formation.

Nono Kitambo reçoit son brevet du Ministre Provincial des Finances

Quant au Ministre Provincial des Finances et de la Fonction Publique, il a invité les participants à la mise en pratique des enseignements reçus. Il les a, en plus, recommandés de faire la restitution au sein de leurs services respectifs pour que la maximisation des recettes soit améliorée en Province.

Notons que la clôture de ladite session de formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux récipiendaires par les autorités.