Felix Tshisekedi « je suis fier des œuvres du Gouverneur Jacques Kyabula »

Felix Tshisekedi « je suis fier des œuvres du Gouverneur Jacques Kyabula »

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce 16 novembre à Lubumbashi. Il est accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

L'avion présidentiel a touché la piste de l’aéroport de la Luano à 17h30’ locales.

Le Gouverneur Jacques Kyabula était au pied de l’aéronef pour accueillir le couple présidentiel. A sa suite plusieurs notabilités du pays et de la Province. Une foule immense et compacte a ovationné le Chef de l’Etat une fois les cérémonies protocolaires terminées.

"JE SUIS FIER DE JACQUES KYABULA"

Le cortège présidentiel a roulé ensuite vers le centre-ville, saluant au passage les habitants sortis pour saluer le Chef de l’Etat, direction la place Moise Tshombe. C’est là que le Président Felix Antoine Tshisekedi a tenu un meeting populaire.

Il annoncé le motif de sa visite. « Je suis venu voir ce qu’a accompli le Gouverneur Jacques Kyabula. Je suis fier de lui, Je suis content de ce qu’il accomplit pour le bien de la population ». La foule a alors scandé le surnom du Gouverneur « Wa Dani...Wa Dani… Wa Dani ».

Le Chef de l’Etat va notamment inaugurer l’hémicycle du parlement provincial du Haut-Katanga. D’aucuns s'accordent à dire qu’il s’agit d’un écrin, d'une belle œuvre architecturale. Pour ne rien gâter, il s’agit surtout d’un immeuble intelligent et fonctionnel. Il répond aux besoins d’une Assemblée législative.

LE DEBAT SUR LA CONSTITUTION

Le Chef de l’Etat a abordé la question de la révision constitutionnelle. Il en a révélé quelques incohérences et certains dangers. Il s’agit par exemple de l’article 217. Celui-ci entrevoit l’abandon partiel de la souveraineté du pays. Ce qui pour Félix Antoine Tshisekedi, est inacceptable.

Ce dimanche, le Président de la République sera dans la cité minière de Kipushi, au programme, l’inauguration d’une usine moderne d’exploitation minière.

KK