FCPT encouragé par les membres du Gouvernement du Haut-Katanga
Samedi 8 juillet 2023, la plateforme dénommée Femme de la Culture pour la Promotion de Talents (FCPT) en sigle a célébré ses 15 ans d'existence à la Halle de l'étoile de Lubumbashi. C’est la Ministre provinciale de Genre, Famille et Enfants Gisèle Ngungua qui a représenté le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à cette manifestation. Elle y était avec sa collègue, la Commissaire provinciale des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Mireille Kilufya Nyandwe.
Les interventions de "FCPT" se résument en ces termes : "wazazi na watoto". Voilà qui justifie la présence de plusieurs enfants ceux en rupture familiale comme en famille. Ces femmes de la société citoyenne ont, pendant 15 ans, œuvré pour la promotion de talents non seulement des enfants mais également des filles mères abandonnées à leur triste sort. Leur coordinatrice Jacky Kabedi a dressé le bilan de parcours de FCPT. Elles sont restées dans leur vision malgré les difficultés auxquelles elles ont été confrontées. Un bilan positif présenté à l’occasion de cette 15ème année d'existence de Femme de la Culture pour la Promotion de Talents.
Au nom du Gouverneur, la Ministre du genre, Famille et Enfants leur a transmis les encouragements pour tout le travail abattu. Gisèle Ngungua a émis le vœu de les voir continuer toujours dans la même lancée pour le bien-être des enfants haut-katangais. Auparavant, la Commissaire Mireille Kilufya les a félicités pour leur implication dans le social à travers « Wazazi na Watoto qui n'est plus à démontrer.
Les enfants ont présenté quelques numéros à l'audience : Mitchezo ya Kwetu, danse typiquement africain voire congolais ; jeux de mots en langues locales.
A la fin de la manifestation, les deux membres du Gouvernement provincial des affaires sociales ont visité les œuvres d'art produits par les femmes et les enfants de FCPT exposés à l'entrée de la salle de la cérémonie. De sacs, de sous plats, pots de fleurs, porte-stylos en perle, des habits en pagnes et autres. Elles ont acheté quelques oeuvres pour encourager leurs auteurs.