Faible taux de vaccination, le PEV/Haut-Katanga appelle les médias à la sensibilisation
Selon les données des récentes d’enquêtes menées sur toute l’étendue du pays, la RDC n’a atteint que 38 % de couverture vaccinale. Cette information a été livrée lors du briefing organisé le mercredi 23 avril 2025 par le PEV/HKAT en partenariat avec le PATH, Programme de Technologie Appropriée en Santé avec les médias de la Province cuprifère dans salle de réunion de la Division Provinciale de la Santé. L’objectif de cette rencontre est d’amener les médias en tant que leader d’opinion, d’être les Ambassadeurs de la Vaccination.
Un faible taux de vaccination dans les 26 provinces
Le Dr Blaise Kalenga du PEV/Haut-Katanga, antenne de Lubumbashi, a axé son briefing de sensibilisation sur le faible taux de vaccination qui interpelle plus d’une personne. Sur une population de 80% d’enfants cibles, la couverture vaccinale est de 38% pour toutes les 26 provinces du pays. Une situation qui inquiète soit 6 enfants sur 10 sont non vaccinés, a déclaré Dr Kalenga.
Le Haut-Katanga est à 33% du taux de vaccination
Quant à la province du Haut-Katanga, le taux est à 33%. Ceci veut dire que 7 enfants sur 10 ne sont pas vaccinés. Raison pour laquelle, le Docteur Blaise Kalenga, du Programme Elargi de Vaccination, insiste sur l’importance d’une couverture vaccinale intégrale.
A cet effet, il exhorte les médias à la sensibilisation sur le bien-fondé de la vaccination. Il leur demande d’user de leur influence pour sensibiliser les parents hostiles à faire vacciner leurs enfants pour obtenir une couverture la plus large possible.
Ainsi, cette sensibilisation portera sur les caractéristiques, les types de vaccins et les maladies, ainsi que sur le calendrier vaccinal, a-t-il insisté auprès de professionnels de médias.
Les rumeurs et des fausses informations sur la vaccination
Plusieurs faits expliquent la faiblesse de ce taux de couverture vaccinale. D’après le Dr Kalenga, c’est notamment la méfiance et les rumeurs qui influent sur cette situation. En outre, il a épinglé l’éloignement de certaines zones. « Il y a des gens qui vivent dans les coins les plus reculés », a dit le docteur Blaise Kalenga avant d’expliquer que des efforts sont faits pour développer d’autres stratégies. « Nous développons des stratégies pour suivre les gens là où ils sont, comme au champs ou dans les camps de pêche ». En plus, il y a des pesanteurs culturelles et religieuses.
Les journalistes exhortés à inverser la tendance
Cette réunion a pour objet d’exhorter les journalistes à contribuer à inverser la tendance de ce faible taux en Province. Car, dit-il, c’est un véritable danger pour nos enfants et ceux des pays environnants.
De leur part, les professionnels de médias ont pris l’engagement de communiquer suffisamment sur la vaccination. Des messages de sensibilisation aux parents seront diffusés par les organes de presse pour les inciter à respecter le calendrier vaccinal.
Le PEV est un service de l’Etat Congolais.
Créé en 1978 après la campagne nationale d’éradication de la variole, le Programme Elargi de Vaccination est un service de l’Etat Congolais. Il est chargé de l’organisation de la vaccination en RDC. Sa mission vise le bien-être des enfants de 0 à -11 mois et des femmes enceintes. D’où, l’objectif est de réduire la morbidité et la mortalité évitable par la vaccination. Et pour y parvenir, il a plusieurs stratégies à savoir : la vaccination de routine, les campagnes et la surveillance épidémiologique.