« Excellentia Wantashi », le programme se met en place
Des finalistes de la dernière épreuve des examens d’Etat dans le Haut Katanga, peuvent bénéficier des bourses d’études dans les prochains jours. Ces bourses leur permettront de poursuivre leurs études universitaires au pays et à l’étranger. Ils pourront étudier dans des universités aux Etats-Unis, au Maroc et en France notamment. Seuls les élèves ayant obtenu au moins 70 % sont éligibles à cette faveur.
Ce vendredi 13 septembre 2024, le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula s’est entretenu à ce sujet avec Joël Makubikwa, Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Leur entretien a porté sur la matérialisation d’un programme de bourse dans la province du Haut Katanga. Ce programme est dénommé "Excellentia Wantashi".
Les deux personnalités ont axé leur échange notamment sur le canevas à mettre en place dans le cadre de l’octroi de cette bourse.
Joël Makubikwa a indiqué que dès ce mois d’octobre, la liste des lauréats ayant obtenu au moins 70% aux examens d’Etat, sera rendue publique. Il s’en suivra un test de sélection, et ensuite qu’interviendra les inscriptions dans différentes universités dont celles de l’étranger.
Ce programme est destiné à offrir de bonnes opportunités aux élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
La bourse "Excellentia" est une initiative de la première dame de la République Démocratique du Congo. Depuis son lancement en 2019, 313 jeunes congolais en ont déjà bénéficié.