Eugene Kasato prend les rênes de L’association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba

La cérémonie d’installation du comité national de Lwanzo Lwa Mikuba a eu lieu le dimanche 20 octobre 2024 dans la salle ARUPE de la Commune de Lubumbashi.  Eugène Kasato prend les rênes de ce nouveau comité. Il est assisté de 4 Vice-présidents. Bien avant la cérémonie proprement dite, un temps d’animation et de gaieté a été observé après la prière d’ouverture avec les groupes folkloriques et artistes musiciens Sanga.

La manifestation s’est poursuivie avec la présentation des invités notamment le représentant du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, des Ministres Provinciaux de l’Intérieur Jean Pierre Kashiba Ntambo et du Genre, Femme, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko, de la délégation du Gouverneur du Lualaba, Lydie Kapapa ainsi que du Président honoraire de Lwanzo, Max Mpande Kisimba.

Eugène Kasato devant les vénérables Chefs Coutumiers pour son intronisation

Les responsables sangaphone de Lwanzo Lwa Mikuba venus des territoires de Kasenga, Kambove, Lubudi, Mutshatsha, Kipushi et Mitwaba tiennent à la maintenance de leur devise traduit en français « Lwanzo Lwimine Pototo ne Luye Kulutwe, qui veut dire : Lwanzo doit pérenniser sa culture pour occuper la première place ».

Le Président du Comité Exécutif National ad intérim, Justin Mukonto a présenté le rapport de son comité qui avait pour mission de remettre de l’harmonie au sein de l’association ; préparer le projet des statuts à soumettre à l’Assemblée Générale et d’installer le Comité Exécutif National après la destitution du Docteur Kapya.

Le Président du comité des sages, Tata Katweteba, a rendu hommage aux grands Chefs Coutumiers de l’espace sangaphone en ces termes « vous avez toujours été témoins de nos succès et de nos échecs, vous avez toujours marché têtes hautes pour chercher le bien-être de votre peuple, le peuple sangaphone ».Il a, en outre, rappelé au nouveau comité sa mission à savoir : veiller à l’encadrement de ses membres ; fédérer avec le pouvoir coutumier et gérer l’association conformément aux règlements statutaires.

L’un des grands chefs coutumiers Sanga a induit le kaolin sur le bras du Président Eugene Kasato en signe d’intronisation et le Président du Comité des Sages a remis les écharpes de l’association, symboles du pouvoir, à tous les membres du comité en signe d’investiture.

Pour sa part, le Président du Comité Exécutif National, Eugene Kasato a rendu grâce à Dieu, le Maitre des temps et des circonstances.  Il a présenté ses sentiments de gratitude envers les vénéneux Chefs coutumiers, aux Associations sœurs présentes dans la salle, au Comité National des Sages et aux vaillants dignes fils et filles de Lwanzo.

Il a rendu hommage au Chef de l’Etat d’avoir choisi le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour diriger la Province du Haut-Katanga. Le Président de Lwanzo Lwa Mikuba a invité ses paires à l’unité et au développement.

Enfin, Il a remercié le Gouverneur de Province après que son Représentant, le financier de la province ait félicité le Comité entrant.

Pour rappel, Le 30 juin 2024 dernier, il y a eu élection dans la ville de Kolwezi. Tata Pitchou Ndaye a été élu Président.  L’organisation des élections dans le Haut-Katanga a abouti au nouveau Président, Eugene Kasato.

Notons que L’association Lwanzo Lwa Mikuba est née en 1989 et a comme devise : solidarité, travail et dignité humaine. Le Lwanzo est apolitique.