Éphémérides du Gouvernement provincial du Haut-Katanga Du 1er au 15 septembre 2024
- Gouverneur
Mercredi 4 septembre 2024, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe intervient au FORUM RDC- CHINE sur l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. Il a évoqué les priorités devant les bailleurs de fonds chinois, notamment la construction d’un aéroport international à Lubumbashi, l’appui en agriculture pour une production de 500.000 tonnes de maïs par an pour couvrir les besoins annuels qui s’élèvent à 750 000 tonnes. La production locale actuelle étant de 250 000 tonnes.
Jeudi 12 septembre, le Chef de l'Exécutif Provincial s'est entretenu avec le Procureur Général Près la Cour de Compte, Salomon Tudieshe. Ce dernier est en mission officielle dans le Haut-Katanga pour vulgariser la Cour de Compte et ses attributions.
Vendredi 13 septembre 2024, Jacques Kyabula Katwe a accordé une audience au Coordonnateur de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua. Au centre des échanges, la matérialisation du programme d’octroi des bourses d'études aux lauréats de l’édition 2024 dénommé « Excellentia Wantashi »
- Echos du Vice-Gouverneur et Ministères
Lundi 2 septembre 2024, Martin Kazembe Shula a reçu, une forte délégation de Professeurs des Universités belges de l'ULB et de Mons conduits par la Consule du Royaume de Belgique à Lubumbashi. Ils sont venus informer au Vice-gouverneur leurs missions dans le Haut-Katanga concernant le partenariat entre leurs institutions et l'UNILU
Présentation des présumés malfrats
Mardi 3 septembre 2024, 25 présumés malfrats avaient été présentés au Vice-Gouverneur, Martin Kazembe Shula par le Commissaire Divisionnaire, Dieudonné Okito Odimba en présence du Ministre Provincial de l'Intérieur.
Il a assisté le même jour à la cérémonie de collation des grades académiques de la première promotion de la Faculté d'Architecture organisé dans la Salle Mgrs Tshibangu Tshishiku.
Le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula a échangé avec l'Assistant de la Coordination du Chef de l'État en charge de la Jeunesse et Lutte contre la Traite des Hommes, Junior Mulapu. Ce dernier, à la tête d'une délégation de l'Association du Barreau Américain, ABA en sigle, compte animer à Lubumbashi des ateliers sur la lutte contre la traite des humains et les violences faites aux femmes.
Rencontre du Président du Sénat avec le Vice-Gouverneur
Vendredi 06 septembre, le Président de la chambre haute du parlement Jean Michel Sama Lukonde a été accueilli par le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula. A peine arrivé à Lubumbashi, Jean Michel Sama Lukonde a eu un échange avec le Vice-gouverneur de province. Les deux personnalités ont fait le tour d'horizon de la situation générale de la province.
Séjour du Vice-Gouverneur à Pweto
Jeudi 12 septembre 2024, le Vice-Gouverneur est en pleine visite d’itinérance à Kilwa et Pweto.
A peine arrivé à Pweto, il a présidé le conseil de sécurité pour s’imprégner totalement de la situation. Martin Kazembe Shula sensibilise la population de la commune rurale de Pweto et ses dirigeants traditionnels à la culture de la paix. Il les a invités à une cohabitation pacifique pour le développement du territoire.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l’entremise du Vice-Gouverneur vient de doter des lots de médicaments les hôpitaux de la commune rurale de Pweto en présence de l’AT Derby Lumbwe.
Le Numéro 2 de la Province a accordé aussi quelques audiences aux notabilités de Pweto
- Ministère provincial de l’Intérieur
Jeudi 5 septembre, le Ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Jean-Jacques Kashiba Tambo, a reçu les civilités du Consul d'Afrique du Sud à Lubumbashi, Nocicello Mbele.
Cette visite de courtoisie témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations et de travailler ensemble pour la stabilité et le développement de la Province du Haut-Katanga.
- Ministère provincial des Finances
Jeudi 5 septembre 2024, le Ministre de finances poursuit son itinérance dans les bureaux communaux de la DRHKAT et DPRIHKAT dans la ville de Lubumbashi. John Muloba Kitonge avait été tour à tour, dans les bureaux des communes Katuba, Kenya et Kamalondo. Ce dernier avait sensibilisé les agents, à la maximisation accrue des recettes pour donner à la Province les moyens de sa politique.
- Ministère provincial des Mines
Lundi 9 septembre, le Ministre Provincial des Mines, Lucien Lumano, a effectué une visite d’itinérance dans le territoire de Kambove pour voir comment se déroule l'exploitation artisanale, industrielle et semi-industrielle.
- Ministère provincial de l’Economie
Dimanche 1er septembre, la Ministre Lauraine Lusamba Kazadi, a effectué une visite d'inspection à la Douane de Kasumbalesa. Elle est allée se rendre compte de la mise en application de quelques mesures prises par le Gouverneur pour le bon fonctionnement de cette porte d'entrée du Haut-Katanga.
C'est par le péage Kawimbi, sur la Route de Mokambo que la Ministre, qui était accompagnée de Chefs des Divisions des Transports et du Commerce Extérieur, a bouclé sa mission à Kasumbalesa.
Vendredi 6 septembre 2024, Lauraine Lusamba a réuni tous les services techniques de son secteur à savoir la CNPR, la PCR, la MUC et l'ACCO. Au centre des échanges : comment lutter efficacement contre la recrudescence des cas d’accidents de circulation sur la nationale numéro un en son tronçon compris entre Kasumbalesa et Lubumbashi, et Lubumbashi-Likasi.
Jeudi 12 septembre 2024, Lauraine Lusamba a visité les services sous tutelle de son ministère. Elle a été tour à tour à la division de l'économie, du tourisme et du commerce extérieur dans le but de s'imprégner des conditions de travail des agents.
- Ministère provincial de l’Agripel
Mardi 3 septembre, le Ministre Bobo Malulu Kalungwe s'est rendu à Kambove pour une mission de sensibilisation des agriculteurs sur la prochaine saison culturale pour accroître la production des maïs.
Samedi 7 septembre 2024, il s'est rendu dans le territoire de Sakania pour la même mission.
Mercredi 11 septembre 2024, il poursuit son itinérance à Kasomeno, cité située à 130 km de Lubumbashi, dans le Territoire de Kasenga. Il est passé à travers les différents territoires pour de dresser l'état de lieux de son secteur depuis son entrée en fonction.