Éphémérides du Gouvernement provincial du Haut-Katanga Du 15 au 30 août 2024

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga sous la conduite du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, poursuit avec la réalisation de son programme quinquennal.

Dimanche 18 août dans la ville de Likasi

Le dimanche 18 août 2024. Le gouverneur a parrainé   la deuxième édition du marathon populaire. Cette manifestation a rassemblé plus de 1000 participants dans la ville de Likasi.  Le Consul général de la Tanzanie ainsi que les autorités urbaines de la ville montagneuse, y ont pris part.

Lundi, 19 août 2024

Le Chef de l’Exécutif provincial reçoit dans son cabinet de travail, le Secrétaire du Football Club Saint Eloi Lupopo, Donnat Mulongoy accompagné des Inspecteurs de la CAF. Ensemble ils ont évoqué la question de l’homologation du stade Kibasa Maliba.

MARCHE MODERNE

Le marché moderne de Kipushi ainsi que la morgue de l'hôpital général du cinquantenaire, deux infrastructures modernes construites sur fonds propres de la Province ont été inaugurées par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, initiateur de projet. Ce marché moderne, comporte trois hangars avec étalages pouvant accueillir 325 marchands, 25 boutiques, des restaurants, des bureaux administratifs et des dépôts.

Visite étangs

Profitant de son passage à Kipushi, le Chef de l'Exécutif provincial visite les étangs de l'entreprise Kipushi Corporation, KICO, situés dans la périphérie de la cité de Kipushi.   Ce projet prévoit 105 étangs dont 22 sont déjà opérationnels.

Mardi 20 août 2024

Le Gouverneur s’implique dans le programme de marquage des produits pétroliers dans le Haut-Katanga. Il est question de sensibiliser les opérateurs pétroliers sur le marquage de leurs produits.

L'objectif à terme est de lutter contre la fraude ainsi que le commerce illicite des produits pétroliers impropres à la consommation et nocifs à l'environnement.

Mercredi 21 août 2024

Le Gouverneur échange avec le Caucus des élus nationaux du Haut-Katanga. Au menu, le développement de leurs circonscriptions électorales et les incidents de Kilwa.  L’accent a été mis sur les routes de desserte agricole, de l’accès à la santé et à l'eau potable.

Visite du nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga

Le Gouverneur a conduit les Députés Nationaux du Haut-Katanga au nouveau siège de l'Assemblée Provinciale. Les travaux sont terminés. Il reste quelques petites finitions.

Jeudi 22 août, Inauguration de la route de contournement de Likasi

Le Gouverneur Jacques Kyabula a inauguré la route de contournement de Likasi, d’une longueur de 22 km. C’était en présence du Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba, les Députés et les Ministres Provinciaux, les Chefs coutumiers et les forces vives de la Ville.

Vendredi 23 août 2024

Le Cardinal Jean-Claude HOLLERICH, Archevêque du Luxembourg de la congrégation des Jésuites a présenté ses civilités au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.  Les deux personnalités ont aussi évoqué des questions liées à la coopération et au développement.

Lundi 26 août 2024

Le Gouverneur Jacques Kyabula aux obsèques de l’Abbé Ferdinand Kalenga

Le gouverneur a assisté aux obsèques de feu curé de la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi. Monsieur l'Abbé Ferdinand Kalenga Nyandwe a été inhumé au nouveau cimetière des prêtres, Paruzia.

Présentation des profanateurs de la Basilique au Gouverneur de Province

Les services de sécurité de la province ont présenté au Gouverneur trois présumés profanateurs de la Basilique Sainte Marie de la commune Kenya, le dimanche 25 août 2024.

Mardi 27 août 2024

REUNION AVEC LA FEC

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a présidé une réunion avec la FEC, fédération du Haut-Katanga, conduite par le Vice-président Lambert Tshisweka. La question de la farine impropre à la consommation en provenance de la Zambie a été évoquée.

Mercredi 28 août 2024

Les 75 conseillers communaux de la ville de Lubumbashi ont été reçus par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Ces élus municipaux ont présenté leurs doléances. Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a répondu à leur préoccupation en se référant à la Constitution de la RDC.

Les membres du comité des sages et ceux du comité directeur de l’Association socioculturelle Lwanzo lwa Mikuba ont été reçus par le Gouverneur.   Conduits par le Président du comité des sages Ilunga Katwe Teba, ces dirigeants de Lwanzo ont voulu s’inspirer de la sagesse du Chef de l’Exécutif provincial pour résoudre certaines difficultés rencontrées.

Echos du Vice-gouverneur et des Ministères Provinciaux

Le Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula s’est entretenu le vendredi 16 août 2024 avec le responsable de la compagnie Croissance Engineering LTD qui veut investir dans le domaine de l’agriculture. Cette délégation a été conduite auprès du Vice-gouverneur par le Ministre provincial de l’Agriculture Bobo Malulu Kalungwe

Le Vice-gouverneur aux journées scientifiques

La Faculté des sciences économiques et gestion de l’Université de Lubumbashi a organisé le mardi 20 août 2024 des journées scientifiques en la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Le Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba et le Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula ont été les hôtes de cette organisation placée sous le thème de « La problématique de la contribution des petites et moyennes entreprises et industrie à la création des richesses en RDC ».

Samedi 24 août 2024

Le Vice-gouverneur de Province Martin Kazembe Shula participe à la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 et collation des grades à l'Université Protestante de Lubumbashi UPL.

Mardi 27 août 2024

Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a reçu en audience le bureau de l'intersyndical de la Société Shituru Mining Coorporation. Conduite par son président Daniel Musuyu, cette délégation est allée faire part à l'autorité provinciale du déroulement du dossier des honoraires que la société devrait à un avocat et qui voudrait arriver à la saisie vente des biens de la société.

Vendredi 30 août 2024

L'Université Protestante de Lubumbashi, UPL, veut appuyer l'Université Katumba Mwanke de Kasenga en ordinateur. Cette nouvelle a été annoncée au Vice-Gouverneur de Province Martin Kazembe Shula par le fondateur de l'université protestante de Lubumbashi Lee Kwang Su.

Par la suite le Vice-gouverneur a accordé son hospitalité au Député National, élu de Lubumbashi Jethro Muyombi.

Ministère provincial du Genre

Vendredi 16 Août 2024

La Ministre Provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a échangé dans son Cabinet de travail, avec la députée élue de Lubumbashi, Syntiche Angusa. La deputee a fait part à la Ministre Provinciale du Genre, de son projet d'encadrement des femmes conductrices des tricycles que la députée provinciale. Élue de Lubumbashi, Syntiche Angusa Kaja est aussi présidente de l'Association des Conducteurs des Tricycles au Congo.

Mardi 20 aout 224

La Ministre Provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a reçu une délégation des enfants parlementaires conduit par le manager Vision mondiale. Cette délégation est venue faire part à Mme la ministre de quelques doléances de leur structure.

Vendredi 23 août 2024

La Ministre Provinciale du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a échangé avec une délégation des femmes de différentes confessions religieuses de la province du Haut-Katanga question de travailler en étroite collaboration avec les femmes de Dieu.

Jeudi 29 août 2024

La Ministre provinciale du genre, famille et enfant visite la Maison de la Femme, pour s'imprégner des conditions d'hébergement des jeunes filles encadrées dans ce centre par le Gouvernement provincial à travers la Division du genre.

MINISTERE PROVINCIAL DU BUDGET ET PLAN

Vendredi 16 août 2024

Jean de Dieu Mulenda Ebondo s'entretient avec la délégation de l'Institut National de la Statistique, conduite par son directeur provincial Mr Gérard Luamba, venu présenter le fonctionnement de cet établissement étatique au ministre de tutelle.  Il a présenté son champ d’action et les secteurs de son activité.

Jeudi 29 août 2024

Le Ministre provincial du budget Jean de Dieu Mulenda Ebondo a présidé une réunion avec le Chef d'Antenne du Guichet unique, pour statuer sur l'allègement des procédures d'acquisition des documents commerciaux.

Vendredi 30 août 2024

Le Ministre provincial du Budget et Plan, Jean de Dieu Mulenda a eu une réunion dans son cabinet de travail avec le président provincial de la   commission des transports (CPT) Fédération des entreprises du Congo, FEC/Haut-Katanga pour donner un nouvel élan aux climats des affaires.

MINISTERE PROVINCIAL DES FINANCES

Mercredi 28 août 2024

Lancement officiel de la vente des vignettes exercice 2024. Au nom du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, le Ministre Provincial des finances, John Muloba Kitonge a présidé cette cérémonie dans le hall du bâtiment du 30 Juin. Il a invité tous les assujettis à s'acquitter de leur devoir civique

Vendredi 30 août 2024

Le ministre provincial des finances, John MULOBA KITONGE entame une itinérance auprès des services mobilisateurs des recettes du Haut-Katanga. L'argentier de la province a débuté sa tournée ce vendredi 30 août, aux Agences de la DRHKAT Ruashi et Kampemba.

L'objectif est de sensibiliser le personnel de cette structure provinciale à se mettre au travail et mobiliser davantage les ressources, afin de donner à l'exécutif provincial les moyens de sa politique.

MINISTERE PROVINCIAL DE L’ECONOMIE ET TRANSPORT

Vendredi 16 août 2024

La Ministre Provinciale de l’Economie, des Transports et Voies des Communications, Laurraine Lusamba Kazadi a eu une séance de travail avec le Directeur chargé de la Logistique de la société de transport MULYKAP. Ils ont évoqué le prix du transport des passagers et la limite des vitesses. Elle a invité les responsables de la société à ne pas exposer leurs clients aux accidents.

Lundi 19 août 2024

La ministre provinciale des transports, Laurraine Lusamba Kazadi a reçu le Directeur des ressources humaines de la société de transport Classic Coach. L’échange a porté sur le prix des transports et l'excès des vitesses qui causent des dégâts sur les routes.

Mercredi 21 août 2024

Madame Lusamba Kazadi a échangé avec le directeur de la compagnie de transport Soleil d’Afrique avant de présider une réunion avec quelques responsables des compagnies de transport.

Vendredi 30 août 2024

La Ministre provinciale en charge de l’économie a effectué des visites dans plusieurs établissements commerciaux. Elle a une visite improvisée à Shuaib my housse une entreprise qui exerce illégalement ses activités sur route Likasi.

Elle a visité la minoterie Jambo, sur l’avenue Kimbangu. Les établissements Hyper-Psaro du carrefour ont constitué la dernière étape de cette descente. Ici la ministre a constaté l'absence de date péremption sur quelques produits en vente.

La Ministre Provinciale de l'Economie, a inspecté la Douane de Kasumbalesa pour se rendre compte de la mise en application de quelques mesures prises par le Gouverneur pour le bon fonctionnement de cette porte d'entrée du Haut-Katanga.

Sous sa casquette de Ministre Provinciale des Transports, Laurraine Lusamba a inspecté quelques entrepôts et parkings ainsi que l’endroit dénommé Bilanga. Elle a recueilli les doléances des transporteurs et petits commerçants.

Ces derniers fustigent entre autres les tracasseries de la DGDA et de Force One, la lourdeur dans l'administration, les barrières illicites pourtant interdites par le Gouverneur, la surtaxassion et les embouteillages interminables.

LE MINISTRE PROVINCIAL DES MINES DU HAUT-KATANGA

Samedi 17 août 2024

Lucien Lumano en visite d'itinérance dans le Territoire de Kambove. Il a effectué une tournée dans différentes carrières minières. L’objectif est de s'imprégner de la situation des exploitants miniers artisanaux de ce territoire et surtout décourager le trafic illicite des minerais. Sur la Route Mirindi où il a appréhendé quelques creuseurs envahisseurs des concessions des entreprises minières

Mardi 27 août 2024

Le Ministre provincial des Mines a effectué un déplacement vers Luisha. L'objet de sa mission, s'imprégner de la situation qui prévaut entre les creuseurs et d'autres services dont ceux de sécurité