Éphémérides du Gouvernement provincial du Haut-Katanga Du 30 juillet au 15 Août 2024

Éphémérides du Gouvernement provincial du Haut-Katanga 
Du 30 juillet au 15 Août 2024

Le Gouvernement provincial du deuxième quinquennat tient son tout premier conseil des ministres le 30 juillet 2024. A cette occasion, le Gouverneur Jacques Kyabula donne des orientations à ses ministres. Il leur demande de s’approprier la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.

Le même 30 juillet, l’Autorité provinciale accorde son hospitalité au ministre national de l’intégration régionale Didier Mazenga, venu en mission dans le cadre de la coopération multilatérale avec les communautés sous régionales et régionales.

INSPECTION DES TRAVAUX DE LA VOIRIE DE LUBUMBASHI

Le mercredi 31 juillet 2024, le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe effectue une descente sur terrain pour inspecter plusieurs chantiers routiers. Il se rend au pont Kalebuka, dans la commune annexe. Ce dernier fût endommagé par un camion surchargé. Le numéro un de la province y ordonne des travaux d’urgence. Cela en attendant l’érection d’un nouveau pont d’une capacité de 60 tonnes avec une portée  de 21 mètres. Jacques Kyabula visite par la suite, la route Kafubu qui est en pleine reconstruction. Long de 30 km, ce tronçon routier sera asphalté pour la toute première fois. Le Gouverneur également inspecte les travaux de réfection des avenues RUBI, RUMB, Mwela et maman Misakabu au quartier golf météo. Cela entre dans le cadre du projet de construction de 150 km de route dans la province du Haut-Katanga en deux ans.

La journée nationale du GENOCOST

Le vendredi 2 août 2024, le Gouverneur participe à un culte œcuménique au bâtiment du 30 juin. C'est en mémoire de plus de douze millions des congolais tués depuis le 02 août 1998 à ce jour. C’est ainsi qu'a été instituée la Journée Nationale du Génocide Congolais. Le président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba et le représentant du ministre national des droits humains ont pris part à cette cérémonie.

Chapitre des audiences

Le vendredi 02 août 2024, le Chef de l'exécutif provincial va échanger avec l'Ambassadeur plénipotentiaire de la Tanzanie en République Démocratique du Congo. Ce dernier lui annonce   l'organisation en date du 04 Août, d'un Marathon à Lubumbashi. Juste après, l'Autorité provinciale accorde une audience à la délégation du Fonds National de Réparation des Victimes des Violences sexuelles, FONAREV.

Le samedi 03 août 2024, le Gouverneur de province reçoit le Nonce Apostolique en RDC, Monseigneur Mitja Leskovar accompagné du Vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Monseigneur Denis Moto.

Le mardi 06 août le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe reçoit dans son cabinet de travail le ministre national de l'énergie et ressources hydrauliques, Levy Lwamba. Ils ont parlé du contrôle de la consommation de l'énergie électrique par les miniers qui sera digitalisé.

Le mardi 06 août 2024, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe échange avecle Directeur général de Trans-Academia, Georges ONGELO DANGA. Il a plaidé auprès de l'Exécutif provincial, pour assurer le déploiement de cet établissement public en province.

Le jeudi, 08 août 2024, deux audiences ont été notées.  Jacques Kyabula Katwe a d'abord eu une importante réunion avec le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Congo, Bruno Lemarquis et ensuite avec Monsieur Jeffrey Prescott, Ambassadeur des États-Unis auprès de la FAO.

LUBUMBASHI N’EST PAS LE HAUT-KATANGA

Le jeudi 08 Août 2024 Jacques Kyabula est allé voir de visu, le renouveau de la voirie de la ville de Likasi. Pour s'en rendre compte, il fera la ronde des quelques avenues en cours de réhabilitation.

EN SAPEUR POMPIER

Le vendredi 09 août 2024, le Gouverneur du Haut-Katanga se rend sur la route Kasumbalesa tôt le matin. C’est pour répondre aux préoccupations des transporteurs qui ont barricadé la route pour protester contre les tracasseries et la multiplicité des barrières. Le Chef de l’exécutif  a décidé séance tenante, la suppression de toutes les barrières. Les barricades seront immédiatement levées et le trafic a repris.

Modernisation de la Ville de Likasi

Le samedi 10 août 2024 le Chef de l'exécutif provincial Jacques s'est entretenu avec le Maire de Likasi Henri Mungomba et son adjoint Jean Muzinga, sur divers points qui concernent la modernisation de cette ville. C’est notamment dans les domaines de la voirie urbaine, les projets d’intérêt communautaire et l'achèvement des travaux de modernisation du parking central de la ville.

Bipartite RDC-Zambie

Le lundi 12 août, le Gouverneur Jacques Kyabula a fait le déplacement de la ville de Kasumbalesa à la frontière RDC-Zambie pour accueillir le Ministre zambien du Commerce Chipoka Mulenga pour prendre part à la bipartite RDC-Zambie avec son homologue congolais Julien Paluku. Cette Bipartite RDC-ZAMBIE co-présidée par les deux ministres congolais et zambien du commerce extérieur était une occasion pour les deux parties de discuter et dissiper les malentendus qui ont obligé la Zambie à fermer ses frontières. Ainsi le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a tenu à saluer la tenue de cette Bipartite qui est bénéfique pour les populations des deux pays frères sanctionnée par un communiqué conjoint. Dans ce communiqué conjoint, les deux parties ont réitérés la détermination les Chefs d'Etat de deux pays, à savoir Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix Tshiseledi Tshilombo de la RDC à consolider la coopération.

Faisant suite à la Bipartite RDC-Zambie

Le ministre national du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a présidé une réunion le mardi 13 Août 2024, à l'intention de la FEC HAUT-KATANGA, dans la salle des banquets du gouvernorat de province. Cette réunion intervient au lendemain de la bipartite, RDC-ZAMBIE qui a abouti à la réouverture des frontières entre les deux pays, après I ’interruption du commerce transfrontalier du côté zambien. Julien Paluku Kahongya a tenu à informer et à échanger avec les opérateurs économiques du Haut-Katanga, sur les Mesures prises par le gouvernement congolais après cet incident malheureux.

ECHOS DU VICE-GOUVERNEUR ET DES MINISTRES

Le mardi 6 août 2024, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula accorde son hospitalité à une délégation des syndicalistes Zambiens œuvrant dans le secteur minier. Ces défenseurs des droits des travailleurs sont dans le Haut-Katanga pour échange d'expériences avec les Syndicalistes congolais.

Le mercredi 07 août 2024, le Vice-gouverneur préside une réunion pour la mise en place des stratégies permettant aux parents d’enregistrer les enfants à l'Etat-civil. Les Ministres provinciaux de la santé, de l'intérieur, du genre ainsi que les chefs de division de l'intérieur et celle du genre ont pris part à cette séance de travail.

Le mercredi 14 août 2024, ouverture d’un atelier de renforcement des capacités ouvert par le Vice-Gouverneur, Martin Kazembe Shula organisé par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme en RDC, sous le patronage du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.   Une opportunité pour les acteurs étatiques de renforcer mutuellement leurs capacités sur les droits économiques, sociaux et culturels, le droit au développement et les objectifs durables et aussi à contribuer à leur promotion notamment dans le monde des entreprises en RDC, a dit dans son allocution la représentante du Directeur du BCNUDH avant de remercier l'Autorité Provinciale pour son soutien indéfectible dans l'organisation de ces assises.

Le jeudi 15 août 2024, clôture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques, le Vice-gouverneur clôture le séminaire sur les droits économiques, sociaux, et culturels ainsi que sur les objectifs du développement durable organisé par le BCNUDH à l’intention des acteurs étatiques.

Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s'est fait présenter le mercredi 14 août 2024, par le Commissaire de la Police Nationale Congolaise, le Général Odimba Okito, un groupe de présumés bandits à mains armées et voleurs de véhicules. C'est un Joli coup de filet du groupe d'Investigation et de Recherche Criminelle de la Police.

Le jeudi 15 Août 2024, le ministre National des mines   Kizito Pakabamba en mission d'itinérance dans le pays est arrivé à Lubumbashi.  Le ministre provincial des mines Lumano l'a accueilli à l'aéroport international de la Luano ensuite conduit juste après auprès du vice-gouverneur de province Martin Kazembe Shula. Ensemble ils ont fait le tour d'horizon du secteur minier dans le haut Katanga, un secteur qui doit impacter positivement le social de la population, tel que voulu par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir la population congolaise bénéficier de ses ressources minières.

Ministère provincial de l’Education

Le ministre provincial de l'éducation Georges Kadinga Mulundule s’est entretenu tour à tour avec les miss Jennifa Babadi et Micheline Mulongoy le mercredi 31 juillet. Les deux ambassadrices de la beauté sont venues remercier le Gouverneur Jacques KYABULA Katwe pour l'accompagnement de la province aux différents concours. Jennifa Babadi a remporté le grand prix au Kosovo. Micheline Mulongoy est élue première dauphine miss indépendante RDC 2024 au concours national. Il a ensuite reçu le Coordonnateur provincial de la nouvelle citoyenneté. Enfin, Il a échangé avec le point Focal de Hope Land Congo.

Le lundi 5 août 2024, il a présidé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 de la revue annuelle des performances au centre CODILU. Le mercredi 7 août 2024, il a pris part à la cérémonie de clôture de cette revue.

Le jeudi 08 août, le ministre a pris langue avec ses collaborateurs du secteur de la communication et médias. Il s’agit des directeurs provinciaux de la RTNC Christophe Lukangu Lilemo, de l’Agence Congolaise de Presse Mudingo Nyembwe Joseph Nestor et de la RENATELSAT,  Ngoy Kakunku.

Ministère provincial du Genre

A l’occasion de la journée Internationale de la femme Africaine, Valérienne Mumba Kiboko a réitéré  l’engagement du gouvernement provincial  à gagner le pari de l'équité du genre. Rappelons que « Genre et Gouvernance Minière » est le thème de la troisième édition de la Conférence Internationale « Oman Up » qui s'est tenu le mercredi 31 Juillet 2024, au Pullman Grand Karavia.

Le vendredi 09 août 2024, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant a réuni les différentes structures du Genre. Il s'agit des femmes et ONG féminines, de la société civile sur la bonne collaboration entre différentes structures des femmes.

Le jeudi 15 août 2024, différentes structures du Genre ont été conviées à une séance de travail avec la ministre provinciale du Genre Famille et Enfant. L'objectif pour Valérienne Mumba Kiboko, s’imprégner du fonctionnement de ces structures, notamment, l'Onu Femme, Enabel, Vision Mondiale et la Division Provinciale de la santé et autre.

Ministère provincial du Budget et Plan

Le Ministre provincial du Budget et Plan, Jean de Dieu Mulenda  Ebondo, a échangé le mercredi 31 Juillet avec  les différentes Directions sous sa tutelle, notamment celle de la paie, du budget et les responsables de la cellule provinciale d'amélioration du climat des affaires. Le but était de connaître ses animateurs, leur fonctionnement. Avec le Directeur de passation des marchés publics, et tous ces services, ils ont expliqué au Ministre les différentes étapes à suivre dans le processus de passation de marché.

Ministère provincial de la santé

Le Ministre de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda a présidé le 31 juillet la cérémonie de la signature du contrat unique Santé pour l'exercice 2024. Ce document reprend tous les engagements des Partenaires  Sanitaires qui appuient le Gouvernement du Haut -Katanga pour que les structures de Santé offrent les services de Santé de qualité à la population.

Ministère provincial des Transports

Après Lubumbashi, la Ministre Provinciale de l'Economie et Commerce, Laurainne Lusamba Kazadi, qui avait à ses côtés son collègue de l'Intérieur Jean-Jacques Kashiba Tambo, effectue une descente à Kasumbalesa. Cette ville a connu une tension au lendemain de l’annonce de la décision du Ministère National du Commerce Extérieur interdisant l'importation de certains produits.

La Ministre Provinciale des Transports a visité le jeudi 15 août, le site où sera érigé le nouvel aéroport moderne sous les explications de Marie Omanga, Commandante de la Régie des Voies Aériennes.

Ministre provincial des infrastructures

Le jeudi 08 Aout 2024, le ministre provincial des infrastructures Jean Paul Kweta Mumba a eu une séance de travail avec l'administrateur du territoire, la société civile de Kipushi, le service de l'urbanisme et habitat ainsi que quelques responsables de la générale de carrière et des mines de Kipushi. Il s’agit de trouver une solution aux problèmes rencontrés dans la construction de la route de contournement de cette cité. Ce même jeudi, le Ministre provincial effectue une descente sur la route de contournement de la cité de Kipushi pour remédier à certaines imperfections constatées dans la réalisation de ce projet. Il va par la suite inspecter les travaux des constructions du marché moderne.

Ministre provincial des mines

Le mercredi 14 Aout 2024, le ministre provincial des mines Lucien Lumano Mukadi a réuni quelques responsables des coopératives et exploitants artisanaux pour échanger avec eux sur différents points en rapport avec leurs activités. Le ministre provincial des Mines Lucien Lumano Mukadi avec à ses côté le directeur provincial de SAEMAPE Bertin Besa, a donné sa philosophie de travail aux responsables des coopératives et exploitants artisanaux. Ces derniers doivent désormais œuvrer dans la légalité sur base des nouvelles directives communiquées à cette occasion. Pour leur part, les exploitants artisanaux, partenaires du gouvernement provincial ont aussi exposé leurs préoccupations qui ont rencontré celles du ministre provincial des mines, qui veut travailler dans l'ordre et appelle les exploitants artisanaux à migrer vers la petite Mines.