EPHEMERIDES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU 15 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2024
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe poursuit la réalisation de son programme quinquennal.
Lundi 16 septembre 2024
Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a assisté à une double cérémonie ; celle de la clôture de l’année académiques 2024 ainsi qu’à la collation des grades académiques à l’Université de Likasi, UNILI en sigle. Cet Alma Mater a déversé sur le marché de l’emploi plus de 1440 gradués et licenciés dans plusieurs options.
Ce même jour, l’Autorité Provinciale a inspecté les chantiers de la voirie dans la ville montagneuse. Partant du programme de 150 kilomètres de route, Likasi vient de bénéficier de 10 kilomètres sur les 30 prévus.
Mardi 17 septembre
Le Chef de l’Exécutif provincial s’est entretenu dans son cabinet avec, tour à tour, le Ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu et la Ministre de la jeunesse Noella Ayeganagato.
Avec Crispin Mbadu, leur entrevue a tourné sur la spoliation des terrains et des immeubles de l’Etat notamment la Régie des Voies Aériennes. Avec Noëlla Ayeganato, il était question de faire un état de lieu de tous les Ministères de la jeunesse pour apporter du nouveau dans ce secteur.
Mercredi 18 septembre 2024
L’Autorité Provincial a reçu dans son cabinet, le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise, chargé d’appui et de gestion, Jean-Bosco Galenga Makombo en mission officielle. Mission qui consiste à la sensibilisation de la PNC/Haut-Katanga, à la maximisation des recettes et à la bonne gestion des ressources humaines.
Jeudi 19 septembre 2024
Le Gouverneur de Province a reçu en audience, la délégation de l’inspection générale de la territoriale conduite par Monsieur Alidor Beya Mulumba. L’hôte du Gouverneur est en mission dans le Haut-Katanga pour se rendre compte de l’effectivité de la mise en place du Gouvernement Provincial. Jacques Kyabula Katwe a fourmi toutes les explications possibles à ce sujet.
Vendredi 20 septembre 2024
Le Gouverneur a présidé dans la salle de banquet du Gouvernorat de province la troisième réunion du Conseil des Ministres. Parmi les points à l’ordre du jour : la situation sécuritaire de la Province, analyse et adoption du projet d’arrêté provincial portant commissionnement des agents de la Direction des Recettes du Haut-Katanga en qualité de huissiers du trésor à compétence restreinte, dotation d’un cadre de travail au centre hospitalier Mzee.
Mardi 24 septembre 2024
L’Autorité provinciale a participé à la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme organisé au site Lumumba à Shilantembo sous le thème « Tourisme et Paix ». Cette célébration a connu un échange fructueux sur la vie de Lumumba et ses deux compagnons, Mpolo et Okito. Elle s’est clôturée sur une visite guidée du site partant de l’avion transportant le premier Premier ministre congolais et ses compagnons jusqu’aux bustes placés sur places.
Ce même mardi, le Gouverneur a réuni les investisseurs chinois dans le secteur minier du Haut-Katanga. Autour d’un diner, Jacques Kyabula Katwe a fait à l’intention de ses convives la restitution de sa mission effectuée en chine, au forum Chine-RDC. Le Gouverneur a rappelé les potentialités du Haut-Katanga notamment dans les secteurs des infrastructures, mines, sports, tourisme et agriculture.
Jeudi 26 septembre
L’Autorité Provinciale a inspecté les chantiers amorcés récemment sur la route Kassapa prolongé, Biayi prolongé ainsi que l’avenue Maman Irène au quartier Golf Mubanzo qui relie la Route Kipopo à la Route des Poids Lourds. Ce tronçon est quasiment en phase de finition.
Cette inspection a débuté au quartier Kilobelobe sur la Rivière Kilobelobe où un pont métallique est érigé par le Gouvernement Provincial. Le Chef de l’Exécutif a également inspecté les travaux d'asphaltage de la Route Kamasaka. 3 kilomètres 500 sur les 5 prévus sont déjà asphaltés et le reste le sera d'ici peu.
Mercredi 09 octobre 2024
Le Gouverneur de Province a lancé les travaux d’élaboration du budget exercice 2025. C’était en présence notamment du Président de l’Assemblée Provinciale Michel Kabwe Mwamba et son bureau, des Ministres provinciaux du Haut Katanga, des membres du Cabinet et des autorités politico-administratives de la Province.
Jeudi 10 octobre 2024
Deux audiences à signaler au Cabinet du Gouverneur de Province.
La première avec une délégation de l'entreprise minière ERG Africa basée dans le Territoire de Sakania conduite par son Directeur Général Nicolas Treand. Il était question d’apporter une solution durable à l'épineuse question d'adduction d'eau dans ce Territoire et faire connaitre également d’autres projets réalisés au bénéfice de cette population.
Ce fut ensuite autour de la délégation de l’Agence National pour la Promotion des Investissements d’être reçue. Elle était conduite par le Directeur de Planification et Stratégie. Pour l’ANAPI, la question au centre de l’échange est de collecter les données, les étudier afin de promouvoir les opportunités spécifiques d’investissement.
Vendredi 11 octobre 2024
L’Autorité Provinciale a inspecté la voirie urbaine de Likasi dont les travaux de réfection et de construction des routes évoluent normalement. Notamment le Boulevard Kamanyola et la Route Panda.
Mardi 15 octobre 2024
Le Gouverneur a honoré la femme rurale de Kapolowe. C’était à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la femme rurale sous le thème : « Mettons fin à la guerre pour améliorer les infrastructures durables et autonomiser la femme et les filles rurales pour éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire en RDC ».
ECHOS DU VICE-GOUVERNEUR ET DES MINISTERES PROVINCIAUX
Lundi 16 septembre 2024
Le Vice-Gouverneur a réceptionné un memo lu par les femmes regroupées au sein de différents regroupements et associations féminins. Ces femmes accompagnées des Honorables Députés Provinciaux ont fustigé les violences faites aux 193 femmes prisonnières de Makala. C’était lors d’une tentative d’évasion dans ce milieu carcéral. Martin Kazembe a rassuré à ces dernières sur le fait qu’elles doivent se sentir sécurisées. Il a condamné ces actes barbares.
Lundi 30 septembre
Le Vice-Gouverneur a assisté à l’ouverture officielle de la session de septembre à l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Le Président de l'organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba a présidé cette séance plénière.
Dans son adresse à l’auguste assemblée, le Président du bureau de l’organe délibérant, a rappelé que cette session sera essentiellement budgétaire. Il va par la suite passer en revue la situation générale du pays et celle du Haut-Katanga en particulier, tout en souhaitant un bon retour à ses collègues Députés après 3 mois des vacances parlementaires dans leurs fiefs électoraux.
En outre, il a loué les efforts consentis par l’Exécutif provincial pour le maintien de la sécurité et du climat de paix en province.
Mardi 1eroctobre
Le Vice-Gouverneur de Province a échangé avec le nouveau comité de gestion de l'Hôpital Sendwe dirigé par le Docteur Foreman Mabala avant son entrée officielle en fonction. Ce dernier a reçu des directives de la part de Martin Kazembe Shula pour le bon fonctionnement de cet Hôpital de Référence publique de l'Etat congolais.
Lundi 07 octobre 2024
Le Vice-Gouverneur de Province a eu une entrevue avec le Secrétaire Général au Ministère National de la Décentralisation. Au centre de leur échange, l’évaluation des besoins des entités territoriales décentralisées dans le Haut-Katanga.
MINISTERE PROVINCIAL DES FINANCES
Mardi 1eroctobre 2024
Le Ministre provincial des Finances, Fonction Publique Provinciale, travail, industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat, John Muloba Kitonge a poursuivi sa série d'itinérance à travers les agences de la DRHKAT ET DPRI HKAT. Mission consistant à sensibiliser les agents de ces services d'assiettes à la maximisation des recettes. Ce même 1er octobre le financier de la Province a présidé la cérémonie, au centre fiscal Kenya-Kamalondo, du lancement de la vente des vignettes 2024. Il a précisé que cette opération permettra au gouvernement provincial de récolter les ressources financières nécessaires pour la réalisation du programme d'action du Gouvernement Provincial.
MINISTERE PROVINCIAL DES MINES
Samedi 05 octobre 2024
Le Ministre Provincial en charge de l’Energie, Lucien Lumano, a échangé avec le Maire de la Ville Montagneuse. Il a visité le site de pompage de Kampemba, situé dans la Commune de Kikula où un projet d’amélioration de la desserte en eau potable pour un coût de 4.500.000$ pouvant desservir jusqu’à 66% des habitants de Likasi en eau potable est en cours.
En second lieu, il s’est rendu au Camp SNCC où un acte de vandalisme a été commis. Plus de 80 m de câbles en cuivre souterrain a été emporté plongeant ainsi une grande partie de la Ville de Likasi dans le noir pendant un mois. Ici, des solutions palliatives ont été mis au point en vue de résoudre ces malaises.
MINISTERE PROVINCIAL DE L’AGRICULTURE, PECHE ET ELEVAGE
MARDI 08 OCTOBRE 2024
Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Bobo Malulu Kalungwe, a échangé avec le délégué général de la Wallonie Bruxelles, David Thonon, Représentant diplomatique des belges francophones et du Gouvernement francophone de Belgique en RDC. Leur échange était axé sur la volonté du Royaume de Belgique d'accompagner la Province du Haut-Katanga dans le secteur agricole.
MINISTERE PROVINCIAL DE L’ECONOMIE
Mercredi 09 octobre 2024
La Ministre Provinciale en charge du Commerce et de l’économie, Lauraine Lusamba Kazadi a réuni dans son cabinet, une délégation d'opérateurs économiques Conduite par le président des commerçants, Lambert Tshisweka. Elle les a sensibilisés sur le commerce en détail qui relève exclusivement du domaine des Nationaux et non des Etrangers qui œuvrent en RDC.