Pollution des eaux à Kasapa et Kamatete, le Gouvernement provincial met CDM devant ses responsabilités
Les habitants des quartiers Kassapa et Kamatete, dans la Commune Annexe, ville de Lubumbashi, ont été victime d’une grande inondation le mardi 04 novembre 2025. Pas avec les eaux de pluie, mais plutôt avec celles provenant d’un bassin décantation des eaux de rejet de l’entreprise minière CDM. Aussitôt alerté, le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s’est déplacé sur les lieux pour évaluer l’ampleur de cet incident à impact environnemental grave.

Les habitants de Kamatete et Kasapa surpris au réveil
Ce ne sont pas les eaux de pluie qui inondent le marché, les rues et les habitations des quartiers Kassapa et Kamatete, dans la Commune Annexe, mais plutôt celles qui s’échappent du bassin de décantation de rejet de l’entreprise minière CDM, implantée en amont.
Aussitôt averti du danger qui menace la population, le Gouverneur Intérimaire Martin Kazembe Shula s’est rendu de toute urgence sur les lieux accompagné de quelques membres du gouvernement provincial et du Conseil Provincial de Sécurité.
Le Ministre Provincial des Mines, le Maire ad intérim de Lubumbashi, la Bourgmestre de la Commune Annexe et les responsables de l’Environnement étaient déjà présents sur le site.
Selon un technicien de l’entreprise CDM, l’incident s’est produit à la suite d’une opération ayant provoqué la déchirure de la géo-membrane. Les eaux se sont ensuite infiltrées dans le sol avant de ressurgir et submerger les deux quartiers de la Commune Annexe.

Réaction immédiate des autorités
Profondément préoccupé par ce cas de pollution de l’environnement, l’Autorité Provinciale a ordonné, séance tenante, à l’entreprise de tout suspendre afin de stopper la fuite de ces eaux du bassin de rejets, qui présentent un danger pour la population et l’environnement. Martin Kazembe Shula et les experts en environnement ont enjoint l’entreprise CDM de mettre en place sans délai une ceinture de chaux pour purifier les eaux et accélérer les travaux destinés à endiguer ces fuites périlleuses. Un échantillon des eaux polluées a été prélevé pour une analyse au laboratoire, afin d’évaluer avec précision les effets nocifs de ces eaux sur l’environnement et la population.
Face à cet incident, les autorités provinciales rappellent l’importance d’une vigilance accrue dans la gestion des déchets industriels dans les entreprises implantées dans les environs des quartiers résidentiels. La préservation de l’environnement et la protection des habitants demeurent des priorités absolues pour garantir un développement durable et responsable dans le Haut-Katanga. Cet accident doit servir de leçon à toutes les entreprises minières quant à la nécessité d’adopter des pratiques respectueuses pour la protection et la conservation de la nature et des vies humaines.