Entrevue entre le Vice-gouverneur du Haut-Katanga et les organismes du Système des Nations-Unies
Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a échangé ce lundi 3 juillet 2023 dans son cabinet de travail, avec une délégation mixte ONU-FEMMES, PNUD et UNESCO.
La délégation est allée solliciter l'accompagnement du Gouvernement Provincial que dirige l’Honorable Jacques Kyabula Katwe au projet de sensibilisation des masses pour la pacification des élections en République Démocratique du Congo en général et dans le Haut-Katanga en particulier.
Pour Me Toussaint KONDE SITOU, Conseiller auprès du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur et Chef de la Délégation, il a indiqué à la presse qu’il y a un grand projet que le Gouvernement Congolais à travers le Vice-premier ministre a signé avec les Nations-Unies pour la consolidation de la paix. Cela, pour accompagner justement les acteurs politiques aux élections afin de prévenir certains conflits électoraux qui peuvent surgir çà et là. La grande cible reste les politiques parce que derrière eux, on a toutes les tensions qu’on peut voir sur terrain. C’est dans ce cadre que nous sommes venus voir les autorités locales car le Haut-Katanga est pris comme une province pilote que nous voulions mettre en exergue. Le grand message que nous avons parlé avec le Gouverneur c’est d’assurer son accompagnement à l’Agence pour matérialiser ce projet, rencontrer les différents acteurs politiques qui peuvent être derrières certaines tensions, les leaders des associations, la société civile, l’Eglise surtout l’Eglise catholique que nous invitions vraiment à adhérer pour accompagner ce projet justement pour la paix et avoir des élections apaisées, a-t-il renchéri ».