Entrevue entre le commissaire provincial au transport et la commission nationale de prévention routière et la police de circulation routière
Le Commissaire Provincial au Transport, Robert Kawisa, s’est entretenu ce mercredi 10 avril 2024 dans son cabinet avec les responsables de la Commission Nationale de la Prévention Routière, CNPR en sigle ainsi que les responsables de la Police de Circulation Routière, PCR en sigle.
Au menu de cet échange la question de la protection de la circulation routière au centre-ville de Lubumbashi. Cela, suite à l'abus et au non-respect des feux de signalisation routière par les chauffeurs en général et particulièrement les conducteurs des véhicules à gros tonnage.
Le Patron du Transport en province a instruit aux responsables de ces deux services étatiques, de bannir la délinquance routière qui se vit dans le chef des conducteurs, surtout ceux des poids lourds. Ces derniers sont rappelés au respect de la signalisation routière et du code de la route qu’ils bafouent par leur façon de mettre la surcharge sur leurs véhicules.
Répondant aux questions de la presse, Christophe Liya, Technicien de la CNPR a expliqué que toutes les dispositions sont prises pour que tout celui qui va s’adonner à cette destruction méchante de la signalisation routière qui est un patrimoine et un bien public. Tout contrevenant s’exposera à de grandes sanctions et subira la rigueur de la loi. Profitant de cette occasion, la CNPR a rappelé aux transporteurs à avoir le respect du code de la route et de bien charger véhicules soit ne pas dépasser 4 mètre de hauteur a-t-il conclu.
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, que dirige Jacques Kyabula, s’en va ainsi en guerre contre la délinquance des chauffeurs pour lutter contre les accidents liés au non-respect du code de la route.